Données de Statistique Canada : Les revenus de la presse écrite poursuivent leur baisse


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Nouveau coup dur pour les journaux canadiens : Statistique Canada a dévoilé des chiffres montrant que la presse écrite a perdu près d’un cinquième de ses revenus depuis 2022. La baisse est principalement attribuable à la chute des revenus publicitaires et pousse les journaux à sabrer leurs dépenses, rapporte La Presse. Selon la plus récente enquête de Statistique Canada sur les revenus des journaux canadiens, les recettes de la presse écrite au pays ont chuté de 17,9 % entre 2022 et 2024. Il s’agit d’une baisse plus prononcée que celle observée dans la dernière enquête : entre 2020 et 2022, les revenus d’exploitation des journaux avaient reculé de 7,3 %.

IA et calcul quantique : Un duo gagnant pour retenir les talents et propulser le pays


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

La synergie entre l’IA et le calcul quantique et ses applications, portées par une vision industrielle à long terme, peuvent potentiellement mener à la création d’un pôle technologique majeur ici même au Québec, soutient Valérian Gisez, physicien et expert en technologies quantiques, dans La Presse. Le budget fédéral 2025 marque une avancée notable dans la reconnaissance du rôle stratégique que jouent les technologies de rupture. En annonçant des investissements significatifs en matière d’intelligence artificielle et de calcul quantique, le gouvernement canadien affirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans la course mondiale à l’innovation. Mais comment transformer ces investissements en leadership durable ?

The Economist monte au créneau contre le modèle des CPE et Yolande Brunelle réplique


Classé dans : Membres en action | 0

« Les services de garde universels peuvent faire du mal aux enfants » et les élus doivent bien se garder d’imiter le modèle québécois, écrit sans ménagement le prestigieux magazine anglais The Economist. Pour des chercheurs d’ici, la réalité est autrement plus nuancée, rapporte La Presse. Yolande Brunelle, chargée de cours et ex-directrice d’école qui a mis sur pied avant l’heure un projet pilote de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, croit qu’il faut voir le texte de The Economist pour ce qu’il est : une charge idéologique qui cherche à « favoriser le retour des femmes à la maison et à leurs chaudrons en leur faisant croire que les soins donnés dans les centres de la petite enfance sont néfastes pour le développement des enfants ».

Entre vous et moi


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Si vous avez postulé sur des charges de cours dans le cadre de l’affichage principal pour le trimestre d’hiver 2026 dans Accent, vous devez  répondre à la proposition des cours attribués entre le 15 et le 20 novembre.

Le Syndicat se met en mode festif. Nous vous invitons le 20 novembre à un 5 à 7 pour souligner la 25e Journée nationale des chargées et chargés de cours et le 12 décembre à la célébration noëllesque et soirée reconnaissance des retraité.e.s du SPPEUQAM. Entre ces deux moments festifs, vous aurez l’occasion le jeudi 11 décembre de discuter et d’adopter en assemblée générale le cahier de revendications et le mode de négociation dans le cadre du renouvellement de votre convention collective.

À l’agenda


Classé dans : SPPEUQAM | 0

15 au 20 novembre : Réponse à la proposition des cours attribués pour l’hiver 202615 novembre au 14 décembre : Dépôt des dossiers de stabilisation20 novembre : 5 à 7 pour souligner la 25ème Journée nationale des chargées et chargés de cours11 décembre : Assemblée générale, adoption du cahier de revendications de la négociation12 décembre : Célébration noëllesque et soirée reconnaissance de nos retraité.e.s.12 janvier : Début du trimestre d’hiver 202616 janvier et 1er mai : Dates limites de dépôt pour le perfectionnement court 

Documents récents du SPPEUQAM :SPPEUQAM @ctualités : Pour en finir avec la précaritéSPPEUQAM – perfectionnementSPPEUQAM IntégrationGuide d’accueil à l’intention des nouvelles personnes chargées de coursPour un départ à la retraite bien éclairéBilan annuel 2024-2025

Agenda uqamien et militant avec la collaboration du CCMM-CSN :15 novembre : Assemblée de TJC sur la question des transports publics au Québec18 novembre : Action de la Coalition Main rouge : Déploiement de bannières20 novembre : Tout sauf santé: assemblée publique citoyenne à l’Écomusée du fier monde23 novembre : Manifestation pour faire face à la montée de l’extrême droite29 novembre : Grande manifestation intersyndicale «Faire front», 13h30, Place du Canada4 décembre : Gala de lutte du CCMM-CSN7 février : Activité Leucan : Match de hockey, 15h, à la Place Bell à Laval

Un salaire pour les stagiaires : Des centaines d’étudiantes et d’étudiants se mobilisent


Classé dans : Monde syndical | 0

Le 10 novembre dernier, des centaines d’étudiantes et d’étudiants ont manifesté à Montréal et à Québec pour réclamer la rémunération de tous les stages. Soutenu par la CSQ, le mouvement étudiant dénonce une injustice qui perdure : le travail gratuit, concentré en grande partie dans des secteurs à prédominance féminine, demeure invisible et dévalorisé. Chaque année, plus de 120 000 personnes effectuent un stage dans le cadre de leur formation collégiale ou universitaire. Or, seule une minorité reçoit un salaire. La plupart des stages rémunérés se trouvent dans des domaines traditionnellement masculins, comme le génie, l’informatique ou les sciences. Pendant ce temps, les secteurs de l’éducation et de la santé, où les femmes sont majoritaires, concentrent à eux seuls plus de 60 % des stages non rémunérés.

Décrochage scolaire : L’IA déjà utilisée pour cibler des élèves à risque


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Des dizaines de centres de services scolaires (CSS) et de commissions scolaires mettent actuellement à l’essai un algorithme d’intelligence artificielle visant à identifier les élèves risquant de décrocher. Un outil pertinent, selon un spécialiste, mais qui ne s’attaque pas aux racines du problème, déplore l’Observatoire québécois des inégalités. Un dossier de Mélanie Marquis dans La Presse. Le ministère de l’Éducation continue d’apprivoiser l’intelligence artificielle, voulant s’en servir comme d’un allié plutôt que de le voir comme un ennemi. C’est dans cet esprit qu’il a contribué au développement d’un algorithme de prédiction aujourd’hui déployé aux quatre coins de la province. Identifier les enfants susceptibles de déserter les bancs d’école, c’est bien.

Les tout-petits ne votent pas, mais leur bon développement est primordial, plaident des experts


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

À l’approche de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits, du 17 au 23 novembre, des experts se penchent sur le chemin parcouru, mais surtout sur les défis importants qui demeurent pour améliorer le développement des enfants en bas âge, dont la voix trouve, encore à ce jour, peu d’échos dans l’arène politique, rapporte Le Devoir. « Les tout-petits, ils ne votent pas, donc ça devient moins attrayant de leur donner une voix » pour le milieu politique, constate avec regret la professeure à l’UQAM et directrice scientifique de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, Lise Lemay.

Plus de 450 chercheurs universitaires demandent à Mark Carney de faire du climat «une priorité»


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Au moment où le gouvernement de Mark Carney évoque des reculs sur les engagements climatiques du Canada tout en offrant un appui à des projets majeurs de l’industrie des énergies fossiles, plus de 450 chercheurs universitaires viennent d’envoyer une lettre au premier ministre dans laquelle ils demandent au fédéral de prioriser la lutte contre les dérèglements du climat afin de protéger l’avenir du pays, rapporte Le Devoir. « On ne peut pas rester silencieux. Les feux de forêt dévastateurs nous indiquent que la planète perd sa capacité à s’adapter aux changements climatiques. Ne pas atténuer rapidement les changements climatiques causera bien des souffrances à la génération présente et aux générations futures », résume Catherine Potvin, professeure de biologie à l’Université McGill et coresponsable de la rédaction de la lettre.

5 à 7 festif pour souligner la 25ème Journée nationale des chargées et chargés de cours


Classé dans : Mobilisation-intégration, SPPEUQAM | 0

Le SPPEUQAM vous invite le jeudi 20 novembre à un 5 à 7 festif pour souligner le 25e anniversaire de la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Célébrée cette année sous le thème Des expertises diversifiées enseignées avec passion par la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec dont nous faisons partie, le SPPEUQAM vous attend dès 16h30 au lieu social du syndicat, le A-R540. Des boissons alcoolisées et non-alcoolisées ainsi que des bouchées seront servies dans une ambiance cordiale et décontractée. Au plaisir de vous y retrouver !

Le comité mobilisation-intégration : Lorraine Doucet, Marie-Claude Garneau et Simon Leclerc

Dépôt des dossiers de stabilisation : Du 15 novembre au 14 décembre


Classé dans : SPPEUQAM | 0

La période de dépôt des dossiers de stabilisation pour le trimestre de l’hiver 2026, selon la clause 16.01, II Programme de stabilisation, c. Demande se stabilisation, page 82, de notre convention collective, sera du 15 novembre 2025 au 14 décembre 2025, via ACCENT. Le programme de stabilisation vise à réduire la précarité en emploi des personnes chargées de cours.

Célébration noëllesque du SPPEUQAM le vendredi 12 décembre : Réservez votre place


Classé dans : Mobilisation-intégration, SPPEUQAM | 0

Encore une fois cette année, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM sont cordialement invité.e.s à la célébration noëllesque du SPPEUQAM et soirée reconnaissance de nos retraité.e.s, qui aura lieu à l’ITHQ, (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), le vendredi 12 décembre. L’accueil se fera à partir de 18h45. Vous pouvez réserver votre place et votre choix de menu par ce bref formulaire le 27 novembre, au plus tard. Une fois inscrites, les personnes qui ont un empêchement sont priées de nous en aviser afin qu’on puisse céder leur place à un.e autre membre. L’ITHQ est situé au 3535, rue Saint-Denis à Montréal (station de métro Sherbrooke).

Le Canada face au recul scientifique américain 


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

La recherche canadienne subit le contrecoup des compressions en science de l’administration Trump. Jérôme Marty, directeur général de l’Association internationale de recherche sur les Grands Lacs, explique que les compressions de l’administration Trump touchent les scientifiques menant un éventail de projets sur les lacs, du contrôle des espèces envahissantes au nettoyage de la pollution héritée. Mais ce qui est presque plus perturbant que la perte de financement, c’est que personne ne sait si une nouvelle normalité s’imposera un jour. Le chaos s’impose maintenant comme le dénominateur commun des partenariats scientifiques canadiens avec les États-Unis, peut-on lire sur Affaires universitaires. Les collaborations avec la NASA sont elles aussi menacées par l’annulation de projets, ainsi que des licenciements et des retraites forcées des scientifiques.

Quatre membres du Parti communiste révolutionnaire interpellés par l’UQAM


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Quatre étudiant(e)s membres du Parti communiste révolutionnaire (PCR) sont accusé(e)s d’avoir sollicité la communauté uqamienne sans avoir obtenu l’autorisation de l’UQAM. En attente du sort réservé à ses membres depuis le 9 octobre, le PCR dénonce une « atteinte » aux droits d’association et de liberté d’expression sur le campus. Samuel Bourque Blanchette, Vanessa Cormier, Philippe-Aubert Couillard Gerbeau et Olivier Turbide, militant(e)s du PCR et étudiant(e)s de l’UQAM, ont reçu un avertissement et un avis d’infraction de la part de l’Université remis respectivement le 2 juillet, puis le 9 octobre. Les gestes reprochés sont essentiellement les mêmes pour les quatre membres, affirme Samuel Bourque Blanchette, étudiant au Baccalauréat en histoire.

La section Membres en action compte sur vous


Classé dans : Membres en action | 0

La section Membres en action veut rendre compte de la contribution des membres du SPPEUQAM dans des événements (colloque, congrès, exposition, etc.), dans les médias, de celles et ceux qui publient un ouvrage ou qui soutiennent leur thèse. Si c’est votre cas, faites-le-nous savoir… votre contribution peut nous avoir échappé. Faites connaître votre réalisation par courriel au Syndicat.

L’effet boomerang, selon Élisabeth Vallet


Classé dans : Membres en action | 0

En ce matin de novembre 2025, l’Histoire revient comme un boomerang : Cheney, le Darth Vader de la politique américaine, celui qui avait longtemps rêvé de l’expansion du pouvoir exécutif, pour exaucer ce souhait dans la foulée du 11 Septembre, est décédé. Pilier de la politique washingtonienne, il a été un farouche opposant des mesures prises par le Congrès pour reprendre les rênes de la présidence impériale (à la suite des dérapages nixonniens, notamment). Il avait alors dénoncé ce qu’il jugeait comme des dérives expansionnistes du pouvoir législatif, fustigeant le War Powers Act de 1973 (interdisant au président de mener des guerres sans l’aval du Congrès) et le National Emergencies Act de 1976 (imposant l’accord congressionnel pour déclarer l’état d’urgence) pour n’en citer que quelques-uns.

Cellulaire au travail : Anne-Julie Rolland est pour une politique interne des entreprises


Classé dans : Membres en action | 0

Les récents accidents mortels impliquant des conducteurs de camion qui auraient été distraits par leur téléphone ont choqué. Or, aucun métier, ou presque, ne semble y échapper. Surveillants à la piscine, répartiteurs au 911, éducatrices en garderie, dentistes, travailleurs de la construction : l’appel du cellulaire devient-il une menace à la sécurité ? Les employeurs devraient avoir une politique interne « très claire » pour délimiter l’utilisation du téléphone sur les heures de travail. « L’employeur peut adopter une telle politique pour une pluralité de motifs, allant de la volonté d’accroître la performance jusqu’au souci de préserver la confidentialité de certains aspects du travail », explique Anne-Julie Rolland, chargée de cours et experte en droit du travail, dans un texte de La Presse.

Jean-Olivier Bégin contribue à la campagne promotionnelle Pensez haut et fort


Classé dans : Membres en action | 0

Pour l’engagement, l’audace, la différence, la liberté d’expression, la démocratie, la science. Contre l’indifférence, la censure, la désinformation, le racisme, les inégalités. Devant un monde de plus en plus polarisé, la nouvelle campagne promotionnelle de l’UQAM invite à Penser haut et fort. La campagne, lancée le 10 novembre, s’éloigne des codes publicitaires habituels en matière de recrutement étudiant et renforce l’importance de la formation universitaire pour faire avancer la société. Elle s’appuie sur une approche essentiellement typographique qui met de l’avant les valeurs et les enjeux interpellant les jeunes de 18 à 25 ans. La campagne est déployée en affichage, en format vidéo et en bannières web, de même que sur les réseaux sociaux et dans des publications ciblées.

Daphné Esquivel-Sada à la COP de la dernière chance


Classé dans : Membres en action | 0

La Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) qui se déroule jusqu’au 21 novembre à Belém, au Brésil, réunit des dirigeantes et dirigeants mondiaux, des scientifiques, des organisations non gouvernementales et des membres de la société civile afin de discuter des mesures à prendre pour lutter contre les changements climatiques. «Les négociations se concentrent sur trois enjeux majeurs étroitement liés: l’ambition d’atténuation, le financement climatique et les marchés du carbone ainsi que les solutions fondées sur la nature», souligne Mark Purdon, professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG. Tandis que Mark Purdon suivra à distance le déroulement de la COP30, une délégation uqamienne dirigée par sa collègue Lovasoa Ramboarisata se trouve à Belém.

Un vernissage couru à la Galerie de l’UQAM


Classé dans : Membres en action | 0

La Galerie de l’UQAM était le rendez-vous de l’art contemporain à Montréal le 6 novembre dernier, lors du vernissage de l’exposition David Altmejd. Agora consacrée au sculpteur montréalais de renommée internationale. Près de 1000 personnes ont défilé dans les salles de la galerie pour voir en primeur les quelque 30 bustes et têtes qui composent l’exposition. En plus de la chancelière de l’UQAM, Pauline Marois, et du recteur, Stéphane Pallage, plusieurs personnalités s’étaient déplacés pour assister à l’événement. On a pu apercevoir, entre autres, l’ex-rectrice Danielle Laberge, mère de l’artiste, le chanteur Pierre Lapointe, la chanteuse Laurence Nerbonne, la danseuse Marie Chouinard et plusieurs artistes contemporains, dont Michel Goulet, professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques, Pascal Grandmaison, la chargée de cours Emmanuelle Léonard et le chargé de cours Yann Pocreau, peut-on lire sur Actualités UQAM.

Faire front pour le Québec, venez à la manifestation du 29 novembre


Classé dans : Monde syndical | 0

Un grand rassemblement public intersyndical est prévu le 29 novembre à Montréal à 13h30 à la place du Canada, à la veille (ou au lendemain) de l’entrée en vigueur de la Loi 14 qui vient brimer le droit de grève. C’est un rendez-vous incontournable auquel toutes les forces vives de notre société sont conviées pour manifester haut et fort notre ras-le-bol devant l’attitude méprisante du gouvernement actuel. De plus en plus de Québécoises et de Québécois ont du mal à se loger et à joindre les deux bouts. Nos services publics sont affaiblis par l’austérité et la centralisation. Nos gouvernements ne font rien face à la crise climatique.

Le Syndicat du transport de Montréal–CSN suspend la grève


Classé dans : Monde syndical | 0

Le Syndicat du transport de Montréal–CSN suspend la grève afin de poursuivre la négociation dans le but d’obtenir une entente négociée. La grève est suspendue à compter du 12 novembre à 6 heures. Bien que des mouvements significatifs aient été faits dans les derniers jours par le syndicat pour en venir à une entente, la STM demeure inflexible et insensible aux impacts de la grève sur la population. Dans son dernier dépôt, la STM maintient plusieurs demandes de reculs envers ses salarié-es. Le syndicat ne reste pas insensible et suspend la grève afin de poursuivre les négociations en visant un financement juste du transport collectif pour maintenir de bonnes conditions de travail pour les 2400 employé-es d’entretien de la STM.

L’université ontarienne, bientôt une option abordable pour les étudiants québécois?


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

À l’échelle du pays, le Québec se démarque en matière d’accessibilité aux études supérieures. Mais pour combien de temps encore ? S’il demeure plus intéressant financièrement, pour un Québécois, d’étudier dans une université de la province plutôt qu’en Ontario, c’est de moins en moins le cas, l’écart entre les frais facturés par les établissements situés sur ces deux territoires se resserrant depuis quelques années, rapporte Le Devoir. Les Québécois, dans ce contexte, seront-ils bientôt plus nombreux à se tourner vers l’Ouest pour poursuivre leurs études supérieures ? Pas nécessairement, répondent des experts. Depuis l’année scolaire 2019-2020, les droits de scolarité moyens demandés aux étudiants universitaires québécois ont augmenté de 19 % pour atteindre une moyenne de 3027 dollars déboursés cette année pour ceux qui suivent un parcours à temps plein, soit menant à 30 crédits.

Budget fédéral 2025 : Virage vers l’innovation et frein aux permis d’études


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Dans son budget 2025, le gouvernement fédéral annonce un virage majeur : une réduction de 49 % du nombre de permis d’études, avec un plafond fixé à 155 000 permis dès 2026, puis à 150 000 en 2027 et 2028, comparé au plafond de 305,900 permis pour 2025, peut-on lire sur Affaires universitaires. Parallèlement, Ottawa veut attirer plus de 1 000 chercheuses et chercheurs internationaux hautement qualifiés dans les universités et investira 97 M$ sur cinq ans pour améliorer la reconnaissance des diplômes et compétences des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, notamment dans les secteurs de la santé et de la construction.

Lutter contre le gaspillage alimentaire par le don des invendus : Retombées pour Montréal


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Depuis la mise en place en France d’une loi obligeant les supermarchés à donner leurs invendus à des organismes d’aide alimentaire, des mesures semblables ont été adoptées par d’autres gouvernements dans le monde. L’idée a aussi fait l’objet d’une recommandation à l’issue de la consultation publique sur la cessation du gaspillage alimentaire à Montréal en 2021, en adéquation avec l’objectif que s’est donné la Ville de Montréal, soit de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025. Cette étude de l’institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) analyse les retombées éventuelles de l’adoption d’un règlement sur le don des surplus alimentaires à Montréal.