Éric Duchemin participe à une mission au Maroc sur l’agriculture urbaine


Classé dans : Membres en action | 0

Le professeur enseignant à l’Institut des sciences de l’environnement Éric Duchemin a participé à un panel sur la sécurité alimentaire à Rabat, au Maroc, les 19 et 20 septembre dernier, peut-on lire sur Actualités UQAM. Le spécialiste de l’agriculture urbaine avait été invité par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, pour échanger sur les meilleures pratiques au Québec. Le chargé de cours a présenté l’agriculture urbaine comme un outil pour la sécurité alimentaire et moteur de transformation de la ville. «Les réalités québécoises et marocaines sont très différentes en matière d’agriculture urbaine, souligne Éric Duchemin. Nous pratiquons beaucoup le maraîchage sur toit, alors que le Maroc se spécialise dans le développement de parcs où l’on retrouve des plantes aromatiques et des arbres fruitiers comme des citronniers et des orangers.»

Vanessa Mardirossian contribue à relancer l’industrie de la laine au Québec


Classé dans : Membres en action | 0

Une centaine de personnes se sont réunies au Musée McCord Stewart, le 7 novembre dernier, pour assister à la première édition du Bal de Laine, rapporte Actualités UQAM. Cet événement-bénéfice était organisé par la Fondation Bal de Laine et l’organisme Fibershed Québec, présidés par Marie-Ève Faust, professeure à l’École supérieure de mode et au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM. «Des travaux menés par la chargée de cours de l’École supérieure de mode Vanessa Mardirossian indiquent que 64% de l’impact carbone de la mode découle de la fabrication des tissus et du traitement des textiles, qui recourent aux énergies fossiles et aux produits chimiques», observe Marie-Ève Faust.

Alexandra Dumont recommande de faire attention aux jeux mobiles pour enfants!


Classé dans : Membres en action | 0

La professeure du Département de communication sociale et publique Maude Bonenfant a présenté un mémoire à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, le 24 septembre dernier à l’Assemblée nationale, en compagnie de la chargée de cours et doctorante Alexandra Dumont, coordonnatrice de recherche à la Chaire, rapporte Actualités UQAM. Leurs recommandations font suite à une étude portant sur 249 jeux mobiles gratuits pour enfants, réalisée en 2022.

Le CCMM-CSN appuie les militants environnementaux et la lutte du peuple palestinien 


Classé dans : Monde syndical | 0

Le Conseil central du Montréal métropolitain a adopté deux résolutions lors de son assemblée générale du 6 novembre : contre la criminalisation des militants environnementaux  et en appui à la lutte du peuple palestinien. Cette dernière a été précédée d’une conférence du professeur associé de l’UQAM Rachad Antonius portant sur un processus assumé d’appropriation de la terre de Palestine par le mouvement sioniste dans le cadre d’un processus commencé il y a plus de cent ans, et un nettoyage ethnique violent, nécessaire pour réaliser cet objectif. Voici les deux résolutions :

 Non à la criminalisation des militants environnementaux ! 

Attendu l’augmentation de la répression à l’endroit des militantes et militants écologistes ; 

Attendu les conditions de détention imposées aux militants et à la militante du Collectif Antigone et de Last Generation Canada à la suite de leur action du mardi 22 octobre ; 

Attendu qu’il y a plusieurs décennies que les scientifiques sonnent l’alarme et que les mouvements écologistes ont l’impression de crier dans le désert ; 

Attendu la position publique prise par le CCMM–CSN par voie de communiqué le 29 octobre dernier en lien avec ces événements; 

Il est proposé 

Que le CCMM–CSN invite ses membres à dénoncer l’augmentation de la répression politique, ainsi que les conditions d’incarcération envers les militantes et militants, notamment les écologistes ; 

Que le CCMM–CSN invite ses membres à appuyer solidairement les militantes et militants du Collectif Antigone et de Last Generation Canada. 

Le journal l’Unité du CCMM-CSN du mois de novembre 


Classé dans : Monde syndical | 0

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) vient de publier son journal l’Unité du mois de novembre. Au sommaire : • Un spectre d’austérité hante le Québec • Le 23 novembre 2024 : votre participation est essentielle au grand rassemblement vraiment public ! • Le mot de la rentrée : luttes et solidarité ! • Syndicats en conflit : STT en intervention communautaire -CSN-Centre l’Entre-ToiT, Syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieur serv. des enseignements gén.(SCCÉTS-SEG), Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB- SAQ–CSN) • Négociations dans l’hôtellerie : STT de l’Hôtel Côte-de-Liesse – Hôtel Radisson et STT de l’hôtel Reine-Élisabeth • Central de Gas, Mexique : Une lutte contre la corruption et l’intimidation • Campagne pour la régularisation des statuts et la justice migrante • Ensemble pour un métro accessible !

Un vaste soutien populaire pour les travailleuses en CPE


Classé dans : Monde syndical | 0

Les quelque 12 500 travailleuses en centres de la petite enfance (CPE), affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ont déposé à l’Assemblée nationale une pétition de tout près de 20 000 signatures en appui à leurs revendications, parrainée par le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau. Ces travailleuses sont actuellement en négociation avec le gouvernement et elles proposent des solutions pour régler la pénurie de personnel et les bris de services qui menacent le réseau. Cette action de visibilité coïncide aussi avec la Journée mondiale de l’enfance. « Les travailleuses sont épuisées par la surcharge de travail et voient leurs conditions d’emploi se détériorer d’année en année.

La CSN salue le plan de Québec pour un meilleur accès à l’avortement


Classé dans : Monde syndical | 0

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement de la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, qui vise à protéger le droit à l’avortement des Québécoises. Ce plan, qui comprend 28 mesures, a officiellement été lancé à 10 h ce matin. Le Comité de la condition féminine de la CSN a toujours milité, entre autres, pour que les femmes aient le plein contrôle de leur corps. « À cet égard, les militantes de la condition féminine de la centrale syndicale manifestent depuis longtemps pour une plus grande accessibilité à l’avortement et à des méthodes abortives, partout en province.

Le gouvernement Legault doit éviter un nouveau cycle d’austérité


Classé dans : Monde syndical | 0

Le gouvernement Legault doit saisir l’occasion de sa mise à jour économique, prévue le 21 novembre, pour revoir ses cibles budgétaires et mettre de côté une stratégie trop rapide de retour à l’équilibre des finances publiques, estime la CSN. L’austérité que subissent nos services publics peut encore être évitée, affirme-t-elle. Pour la centrale syndicale, les nombreux cas de coupes directes dans les services à la population en matière de santé, de services sociaux, d’éducation et de services aux immigrantes et immigrants révélés au cours des dernières semaines sont la conséquence des objectifs budgétaires démesurés ordonnés aux ministères et aux organismes publics.

Québec doit réduire la place de l’anglais au cégep et à l’université, avance un rapport


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Le gouvernement du Québec doit réduire la part de l’enseignement en anglais dans les cégeps et universités pour que 85 % des étudiants suivent leurs cours en français, selon le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil. Sans quoi, « les tendances défavorables » au maintien de la langue risquent de s’accentuer, a-t-il dit, mercredi. Le commissaire a rendu public en matinée son plus récent rapport sur l’avenir de la langue française. Le document, intitulé Comprendre le recul, inverser les tendances, se veut une réponse aux données rendues publiques par l’Office québécois de la langue française, l’an dernier. Il contient huit recommandations, rapporte Le Devoir.

Prelco-Montréal : Entente de principe adoptée à 96 %


Classé dans : Monde syndical | 0

Réunis en assemblée générale dimanche, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Prelco-Montréal (STT de Prelco-Montréal), affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), se sont prononcés en faveur de l’entente de principe convenue avec la partie patronale le 14 novembre dernier. Les travailleuses et les travailleurs étaient en lock-out depuis le 19 juin dernier. C’est au niveau des demandes salariales que la négociation a été difficile. Après plusieurs mois de va et vient, la partie syndicale a réussi à obtenir des gains monétaires considérables pour ses membres, soit 21,5% d’augmentation salariale pour une convention de 4 ans et 8 mois.

La santé mentale au Canada serait « trois fois plus précaire » qu’avant la pandémie


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu’avant la pandémie de COVID-19 et que l’accès aux soins varie considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre, rapporte La Presse canadienne. Le report souligne par ailleurs que le Québec « dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses considérables ». L’Association canadienne pour la santé mentale indique que 2,5 millions de personnes au Canada affirment ne pas pouvoir obtenir les soins dont elles ont besoin. Le rapport indique également que 57 % des jeunes de 18 à 24 ans qui présentent des signes précoces de maladie mentale déclarent ne pas avoir les moyens de se faire soigner. 

Le Canada perd 35% de ses immigrants francophones, surtout au Québec et en Ontario


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Le Canada perd 35 % de ses immigrants francophones, une tendance particulièrement marquée au Québec et en Ontario, conclut le Conference Board du Canada dans un rapport publié mardi.L’étude, commandée par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, constate cette proportion de départs sur le long terme. C’est toutefois dans leurs cinq premières années de résidence permanente au Canada que les nouveaux arrivants sont plus susceptibles de quitter, peu importe qu’ils soient francophones ou non. Chez les immigrants qui ont le français comme langue maternelle, ce sont les deux premières années qui sont déterminantes, rapporte Le Devoir.

Pour devenir riche, mieux vaut être un homme avec des parents riches


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Les gens qui ont des parents bien nantis ont beaucoup plus de chance que les autres d’être eux-mêmes bien nantis. C’est ce qui se dégage d’une récente étude qui met en lumière le recul de la mobilité sociale au Canada ainsi que l’inégalité des chances face à la richesse, peut-on lire sur Pivot. Le facteur qui a le plus d’incidence sur les chances d’une personne de faire partie du 10 % des Canadien·nes ayant le plus haut niveau de revenu après impôt est de savoir si elle a ou non des parents qui font eux-mêmes partie de ce groupe sélect, selon une nouvelle étude publiée par l’Observatoire québécois des inégalités.

Itinérance : « le communautaire ne peut pas être seul au front », s’indigne le RAPSIM


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) appelle les divers ordres de gouvernement à « cesser de se lancer la balle » et à « poser des actions concrètes » pour les personnes vulnérables à l’approche de l’hiver, rapporte Radio-Canada. Au RAPSIM, Maryane Daigle est responsable du dossier revenu et pauvreté, itinérance des femmes et des personnes LGBTQ+. Mardi, elle s’est désolée de la «triste tradition» consistant à faire se déplacer les médias à l’approche de l’hiver pour faire entendre la voix des organismes communautaires qui sont «alarmés par le manque de places pour les personnes en situation d’itinérance». Il n’y a pas assez d’endroits où l’on offre «chaleur, sécurité et un tout petit peu de réconfort» à cette population vulnérable, dénonce Mme Daigle.

Pourquoi les grèves sont-elles en hausse au Québec?


Classé dans : Monde syndical | 0

Lockout au port de Montréal, débrayages surprises à la SAQ, grève à Postes Canada : les conflits de travail ne cessent de faire les manchettes au Québec. D’un secteur à l’autre, les travailleurs entrent en grève — ou menacent de le faire —, espérant améliorer leur rémunération et leurs conditions de travail. Comment expliquer cette résurgence des conflits de travail ? Décryptage. « On voit un accroissement assez énorme des conflits de travail depuis la fin de la pandémie et une explosion des chiffres en 2023 avec la grande grève du secteur public », fait remarquer d’emblée Jean-Philippe Warren, sociologue à l’Université Concordia. Depuis une vingtaine d’années, la moyenne d’heures de travail perdues en grèves ou en lockout au Québec ne dépassait presque jamais le cap des 50 000 heures par mois.

Le livre québécois au seuil d’être trop cher


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Le prix du livre québécois a longtemps résisté à l’inflation. On a presque cru qu’il résisterait encore et toujours à cet envahisseur. Mais la réalité rattrape les éditeurs — et par effet domino, toute la chaîne du livre. De 2014 à 2024, le prix moyen de vente en librairie a augmenté de 19 %, selon une étude dévoilée par la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF). Des éditeurs estiment qu’ils devront bientôt franchir « le seuil psychologique » du prix de leurs livres. Certains grugent déjà leurs marges de rentabilité. Pour la même période, la hausse de l’Indice des prix à la consommation a été de 30 % au Québec — nettement supérieure à celle du prix du livre.

Entre vous et moi


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Nous voulons que les étudiantes et les étudiants aient le choix entre des cours en présence et des cours en ligne bien préparés. Nous voulons qu’elles et ils puissent avoir des cours en ligne dynamiques et adaptés pour des groupes à taille humaine. Nous voulons être payés adéquatement pour bien les préparer et nous assurer qu’ils soient dynamiques. C’est ce que nous voulons, la communauté étudiante aussi, mais pas l’UQAM. Pour amener la direction à avoir une vision moins bornée et plus respectueuse de ses enseignantes et enseignants contractuels nous avons besoin de votre présence à l’agora du pavillon Judith-Jasmin le mardi 19 novembre à midi pour une opération de visibilité et à l’assemblée générale du lundi 2 décembre où nous discuterons d’un vote de grève.

Assemblée générale le lundi 2 décembre : vote de grève à l’ordre du jour


Classé dans : Grève, Négociation, SPPEUQAM | 0

Les membres du SPPEUQAM sont conviés à une assemblée générale le lundi 2 décembre à 12h30 au R-M120 (Pavillon des Sciences de la gestion). Un lunch sera servi dès midi. À l’ordre du jour : • Rapports des comités de mobilisation et de négociation de nos conditions d’enseignement en ligne• Présentations du fonds local de grève et de lockout du SPPEUQAM et du fonds de défense professionnelle (FDP) de la CSN • Présentation du mandat de grève et vote secretNous vous y attendons en grand nombre

Touche pas à ma francisation!


Classé dans : Monde syndical | 0

Depuis que le gouvernement a annoncé des coupes en francisation, des mobilisations ont éclaté partout au Québec pour dénoncer cette décision et les répercussions de celle-ci sur la vie de centaines d’enseignantes et enseignants et de milliers de personnes souhaitant apprendre le français. Selon les données compilées par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), 350 postes en francisation ont été supprimés, conséquence directe d’une décision comptable du gouvernement Legault qui freine l’intégration de milliers de nouveaux arrivants. Dans de nombreuses régions, les répercussions ont été immédiates : des listes d’attente qui s’allongent pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le français.

Le virage vers le soutien à domicile au Québec se fait encore attendre, selon l’IRIS


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

La nécessité d’un virage majeur de l’hébergement vers le soutien à domicile (SAD) comme réponse principale aux besoins des personnes en perte d’autonomie fait consensus au Québec. En fait, il s’agit d’un objectif gouvernemental depuis l’adoption de la première politique québécoise sur le SAD en 1979. Cet objectif était aussi au cœur du virage ambulatoire des années 1990, et il a été réitéré lors de la publication de la politique de SAD de 2003. Au moment de son élection en 2018, le gouvernement de la Coalition avenir Québec promettait également un tel virage. Malgré les engagements répétés des gouvernements successifs depuis plus de quatre décennies, et bien que des investissements plus importants aient été faits au cours des dernières années, force est de constater que le virage promis vers le SAD n’a pas encore été réalisé au Québec, démontre une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.

Des dirigeables de Flying Whales chez Hydro-Québec : pas pour demain selon Steven Ambler


Classé dans : Membres en action | 0

Alors que des doutes font de l’ombre sur les projets controversés de dirigeables de Flying Whales en France, Hydro-Québec reconnaît avoir besoin de temps encore pour valider plusieurs éléments avant de pouvoir les utiliser sur notre vaste territoire, a appris Le Journal de Montréal. Promesses gonflées, obstacles techniques, risques environnementaux… une enquête de Radio France a levé le voile ces derniers mois sur la société française Flying Whales, qui a obtenu 75 M$ de fonds publics du gouvernement Legault. «Le gouvernement a fait erreur. L’expression appropriée en anglais serait to throw good money after bad», estime Steven Ambler, chargé de cours en Économie, qui enseigne l’investissement et le risque à la maîtrise et au doctorat à l’UQAM.

Plus il y a d’arbres, moins les adolescents sont agressifs envers leur douce moitié, révèle une étude de Paul Rodrigues


Classé dans : Membres en action | 0

Plus il y a d’arbres et de parcs dans un quartier, moins les adolescents commettent des actes de violence amoureuse, révèle une étude de l’UQAM. «C’est particulièrement le cas chez les garçons, qui ont une meilleure santé mentale et semblent moins agressifs lorsqu’ils sont exposés à la végétation», explique le chargé de cours et géographe Paul Rodrigues, chercheur postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique, dans une entrevue au Journal de Montréal. Dans le cadre de sa thèse de doctorat déposée l’an dernier, le chercheur a voulu savoir ce qui, dans un quartier, favorisait la perpétration d’actes violents dans un contexte amoureux.

La spéculation folle dans l’art contemporain : Entrevue avec Paul Maréchal


Classé dans : Membres en action | 0

Le chargé de cours en Histoire de l’art Paul Maréchal commente la folle spéculation dans le domaine de l’art contemporain à l’émission Ça nous regarde, à l’antenne de Radio-Canada. Les gens misent davantage sur l’artiste, un nom connu, que sur l’oeuvre, dit-il en parlant d’une oeuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan qui n’est qu’une banane mise aux enchères à 1 million de dollars.

Rafael Jacob écrit sur l’étoile de la campagne présidentielle de 2024


Classé dans : Membres en action | 0

L’acteur médiatique le plus intéressant — et souvent le plus pertinent — de cette folle année aura été quelqu’un dont on ne parle pas, ou plutôt dont on ne parle plus, écrit Rafael Jacob, chargé de cours et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand dans un texte de L’actualité. De l’ère Obama jusqu’au début de celle de Trump, Mark Halperin était peut-être le journaliste politique le plus important aux États-Unis. Ses best-sellers sur les courses de 2008 et de 2012, dont le premier a fait l’objet d’un téléfilm, ont fait de lui une star. Puis a surgi en 2017 le mouvement #MoiAussi.