Rapport de la négo : des textes finalisés, des congés en cas de décès familial et retrait d’une demande sur les EQE


Classé dans : Convention collective, Négociation, SPPEUQAM | 4

Lors de séance de négo du 14 juin, les deux parties ont finalisé les textes sur l’appui de l’UQAM à la présence avec droit de vote d’une personne chargée de cours (PCC) aux assemblées départementales (il reste à avoir l’accord du SPUQ) et l’octroi du pointage pour les PCC lésées par une fausse déclaration de statut d’emploi. La partie patronale a accepté que l’enclenchement d’un comité d’évaluation d’une PCC en probation après deux résultats insuffisants de l’évaluation de l’enseignement plutôt que trois soit réservé à des cas exceptionnels. Les deux parties se sont entendues sur nos demandes de congés dans les cas de décès familial (de 1 à 7 jours selon le degré du lien familial) et poursuivent leurs discussions sur une journée de congé personnel. Les discussions se poursuivent également sur l’affichage annuel. La partie syndicale a retiré sa demande de revoir la composition du comité de révision de demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE), où on voulait remplacer la personne représentante du vice-rectorat à la vie académique par une personne externe choisit par les PCC et les personnes professeures, demande jugée trop lourde à appliquer par la partie patronale. La partie syndicale a décidé de prioriser ses demandes en amont, soit la création d’un comité de travail sur des EQE par domaine et la création d’un comité départemental de détermination, de modification et d’attribution des EQE, un comité auquel siégeraient des PCC et des personnes professeures, égales en nombre et en droits. Les prochaines rencontres de négo auront lieu en septembre et octobre à raison d’une séance par semaine.

Rapports précédents : • Une re-volte-face, un retrait et trois gainsUne reconnaissance et une volte-faceDes concessions monétairesTrois refus et des discussionsLa partie patronale démontre un peu d’ouvertureQuelques petites avancéesDouble emploi, mesure disciplinaire et arbitrage : un refus et des demandes patronalesDeux autres refus sur la période de probation et l’évaluation de l’enseignementUn fossé sur les EQE et la clause réserveRéponse décevante sur le monétairePeu de reconnaissance.

4 Responses

  1. Entre vous et moi - SCCUQ

    […] table de négociation fait relâche jusqu’au 6 septembre. Les deux parties se sont entendues sur plusieurs points jusqu’à présent, mais il est clair que les clauses normatives les plus importantes seront véritablement discutées […]