Les assemblées générales de l’AFEA (arts) et de l’AFESPED (sc. po et droit) ont voté un mandat de grève de solidarité avec le Front commun du 21 au 23 novembre; l’assemblée de l’AESS (sciences) a quant à elle voté pour une journée de grève le 23 novembre, de son côté, l’ADEESE (éducation) organise aussi une Assemblée générale de grève à ce sujet le 20 novembre.
Il est donc fort probable que les cours où des membres des associations seront en grève soient levés. Dans ces conditions, les membres du SPPEUQAM (chargées, chargés de cours, superviseures, superviseurs de stages) doivent se rendre à leur lieu de travail pour respecter leur contrat de prestation de cours. Si les conditions normales d’enseignement ne sont pas réunies (levée de cours, conflit entre les étudiantes, étudiants ou en trop petit nombre), les membres du Syndicat doivent avertir le secrétariat de leur unité d’embauche que le cours ne peut pas s’offrir dans des conditions acceptables. Les conditions normales d’enseignement doivent également prévaloir pour l’enseignement en ligne.
Si on juge que les conditions normales d’enseignement sont réunies, malgré une présence étudiante restreinte, la matière prodiguée peut difficilement être matière d’évaluation, car en ces conditions, les personnes ayant été absentes pourraient revendiquer de revoir cette matière. Le SPPEUQAM est solidaire des luttes entreprises actuellement par les associations facultaires. Ce n’est évidemment pas le rôle de ses membres de sanctionner ou de punir des étudiantes, étudiants qui ne se présentent pas en classe et qui respectent le mot d’ordre de grève décrété par leur association.
Pour toutes autres informations, on peut téléphoner au secrétariat du Syndicat au 514 987-3495. On peut également contacter une agente ou un agent de relations de travail du SPPEUQAM.