Communiqué aux membres du SPPEUQAM – 14 avril 2022

Règlement accepté par les membres du SPPEUQAM

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) ont accepté, lors d’une assemblée générale spéciale tenue aujourd’hui, le 14 avril, l’hypothèse de règlement déposée par le conciliateur au petit matin du 11 avril, dans une proportion de 75,2 %.

Le règlement comporte plusieurs avancées dans différents aspects existants de la convention collective actuelle et en introduit de nouveaux. Parmi ces nouveaux aspects, on retrouve diverses mesures qui favoriseront la stabilisation de l’emploi des membres du syndicat, dont:

• l’instauration d’un comté paritaire d’implantation de la stabilisation;
  • la possibilité de déposer des dossiers d’exigences de qualification d’enseignement (EQE) dans toutes les unités académiques (faculté, école, département, institut) de l’UQAM afin de pouvoir donner d’autres cours;
  • la création du fonds de formation EQE d’une valeur de la rémunération de 35 charges de cours;
  • la poursuite des négociations afin que l’enseignement en ligne devienne une véritable formation à distance et que, si ces négociations achoppent, un droit de grève puisse être exercé;
  • la révision des gabarits définissant les conditions de travail des superviseures, superviseurs de stage;
  • la possibilité de faire de la recherche ou de la recherche-création de façon autonome;
  • un montant forfaitaire unique pour les personnes qui ont donné des cours entièrement en ligne lors de quatre trimestres, de l’été 2020 jusqu’à l’été 2021.

Les revendications salariales ont été revues légèrement à la baisse afin d’en venir à une entente avec la direction de l’UQAM et le syndicat n’a pas pu s’entendre avec la direction sur le changement de titre professionnel tel que le désiraient les membres du SPPEUQAM. Quoiqu’il en soit, cette négociation, qui durait depuis plus d’un an, et qui comptait une quarantaine de séances de négociation, a permis d’ensemencer le terrain pour la prochaine négociation de la convention collective du syndicat. Il faut mentionner que la partie patronale a commencé à négocier sérieusement seulement dans les dernières séances, ce qui est particulièrement déplorable.

D’autres revendications ont porté fruit. Une communication traçant le portrait complet de la nouvelle convention, effective jusqu’au 30 décembre 2025, sera envoyée aux membres du SPPEUQAM dans les prochains jours.