Voici un bref compte-rendu de la 13e séance de négociation du 6 novembre. Celle-ci a toujours lieu au ministère du Travail en présence d’un conciliateur. Comme prévu, nous avons reçu un retour patronal à la contre-proposition syndicale soumise lors de la dernière séance, soit le 23 octobre. Rappelons que nous avions fait des offres de compromis sur 3 thèmes, sur lesquels il nous semblait plus facile de s’entendre à ce stade.
Le 1er thème concerne la rémunération des formations liées à l’enseignement en ligne, soit un gain de la dernière négociation. Le 2e sujet traite de la représentation des personnes chargées de cours aux comités institutionnels. Ceci est également un acquis issu de la convention signée en 2022, mais qui fait toutefois l’objet de grief, car la Direction s’est arrogé le droit de choisir nos personnes représentantes à notre place. Enfin, le 3e enjeu se décline en de diverses protections, que nous avons dû demander suite aux possibilités de dérives qui ont été ouvertes par la période pandémique.
Le retour patronal sur ces 3 thèmes contenait certaines avancées, bien qu’incomplètes. Nous avons convenu que la prochaine rencontre sera consacrée au retour syndical afin d’évaluer si quelques enjeux parmi ceux-ci peuvent être réglés. Bien entendu, ces échanges ne disposent pas des autres demandes des membres en négociation actuellement, incluant les éléments prioritaires comme la reconnaissance de la surcharge de travail, la taille des groupes-cours et le maintien de l’offre en présence.
Les prochaines séances déjà prévues à l’agenda sont le 14 et le 20 novembre. Nous continuerons à vous tenir au courant par le biais de ces chroniques, en attendant notre rapport qui sera fait en assemblée générale le 2 décembre.
Solidairement,
Votre comité de négociation : Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagné-e-s d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN
Rapports précédents : 31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat, 9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant, 3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM, 18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation, 10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur, 21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !, 7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?, 19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante, 5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical, 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.