Il arrive à nous tous de faire des résolutions de Nouvel An : manger mieux, passer plus de temps avec les êtres chers, vivre de façon plus écologique… On ne manque pas d’idées! Mais il ne suffit pas de formuler des résolutions; il faut passer aux actes!
En tant qu’agent de relations de travail, et au nom de tous mes collègues au CAART, j’ai une résolution à vous proposer : vous mettre dès aujourd’hui (ou dès que vous aurez fini de corriger!) à préparer vos demandes d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE)* pour le mois de mars. Il n’y a rien de mieux pour combattre la précarité d’emploi puisque c’est en demandant des EQE que vous démontrez vos compétences pour donner des cours spécifiques.
Et, dans la mesure où le fait d’avoir plus de collègues reconnus compétents pour donner toute la gamme de cours empêche les départements d’engager des gens à l’extérieur des listes de pointage, c’est la meilleure stratégie pour contrer la dilution du bassin.
À ce titre, n’oublions pas que chaque fois que votre département embauche une nouvelle personne, celle-ci a le droit de demander des EQE et a droit, en fonction de son pointage, à un maximum de deux cours par trimestre. Tout en sachant que la bûche de Noël ne s’agrandit pas!
Donc, ne comptez pas sur le Père Noël, mais plutôt sur les droits que nous avons négociés à notre convention collective!
Pour résumer, pour 2016 et pour l’avenir :
Demandez des EQE!
Demandez la révision!
Demandez à être entendue, entendu!
Kerwin J. Myler, pour l’équipe du CAART
Robert Drouin
Marielle Lacombe
Gaëlle Breton-Legoff (vice-présidente à la convention collective)
*Le CAART planifie une séance d’information sur les demandes d’EQE pour le début du trimestre d’hiver. En attendant, nous vous conseillons de consulter ce lien pour en savoir plus sur les EQE.