Chronique de négo

Vers la stabilisation de nos emplois!

Après un mois d’avril remarquablement mouvementé, le Comité de négociation du SPPEUQAM s’attelle à nouveau à la tâche. Suite à la décision prise en Assemblée générale, le 14 avril dernier, d’adopter nos nouvelles conditions de travail qui seront en vigueur jusqu’en décembre 2025, voici quelques informations d’intérêt pour les membres du Syndicat. 

Quelques mots d’abord sur la forme prise par le règlement et ses implications. Après plus d’un an, la négociation a enfin débloqué lors du blitz de négociation des 7, 8, 9 et 10 avril dernier, lors d’une période intensive de travail de plus de 60 heures et suite à l’annonce du déclenchement de la grève pour le 11 avril. Comme il restait toujours certains éléments en litige à quelques heures de l’entrée en grève, le conciliateur a tranché sur ceux-ci en proposant une hypothèse de règlement au petit matin. Le document sur lequel les membres se sont prononcés en Assemblée rassemblait alors des éléments sur lesquels les parties ne pouvaient s’entendre, dont la clause réserve, des éléments de l’enseignement en ligne, le salarial et le titre d’emploi.

Le contexte dans lequel nous avons dû faire des avancées implique que, pour plusieurs sujets de négociation, nous avons dû nous entendre sur des principes, plutôt que sur des textes bien ficelés. Il reste donc à transformer ces principes en clauses de convention collective et, bien sûr, à nous entendre sur ceux-ci avec l’employeur, ce sur quoi nous travaillons actuellement. Par exemple, le mandat confié par les membres au Comité de négociation comportait prioritairement la déprécarisation de nos emplois. Or, non seulement la partie patronale a concédé qu’il était indispensable que l’université examine les difficultés vécues par les chargées, chargés de cours sur cet aspect, mais plus encore, elle s’est engagée à y remédier. C’est ainsi que fut arraché la création d’un fonds constitué de 40 charges de cours dont le montant sera intégralement utilisé pour stabiliser nos emplois. Il y a également eu une entente sur les principes entourant l’octroi de ces fonds (par exemple les critères d’admissibilité, les principes de priorisation, et à quoi devront servir ces charges), mais, comme mentionné plus haut, il reste à nous entendre sur les textes définitifs.

Une autre étape, précédant l’entrée en vigueur des résultats de la négociation, est l’adoption officielle, par l’employeur, de l’hypothèse de règlement. Cela sera entériné lors de la séance du Conseil d’administration de l’UQAM de la mi-juin. Les membres du Syndicat devront donc malheureusement patienter un peu afin de voir les divers gains s’actualiser. Cela comprend notamment la rétroactivité des augmentations salariales pour 2020, 2021 et 2022, qui seront versées seulement après la signature de la nouvelle convention collective, aux membres figurant sur les listes de pointage.

Il importe de savoir que si vous envisagez de prendre incessamment votre retraite, il serait judicieux d’attendre un peu. Nous vous suggérons également de porter attention à ne pas perdre votre lien d’emploi d’ici là. Des informations sur les situations permettant de le prolonger se retrouvent dans cet article. Dans tous les cas, vous pouvez communiquer avec les agentes et agents de relations de travail pour vous assurer de toucher cette rétroactivité.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des dernières étapes de notre travail et sur lequel nous nous penchons avec attention pour que les membres puissent enfin profiter de gains bien mérités!

Le Comité de négociation,
Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective