Une marche dans le centre-ville, une soirée de prestations artistiques, une vigile nocturne sur une rue passante, la présence de nombreux citoyens et élus… Voilà ce qu’on retrouvera pour la 25e édition de la Nuit des sans-abri. Ce nécessaire rendez-vous annuel de la solidarité avec les personnes itinérantes se tiendra ce vendredi 17 octobre dans 37 villes. À Montréal, la Nuit débutera à 18h45 avec une marche lancée du Square Phillips vers la rue Ste-Catherine sur des enjeux interpellant tant les paliers municipal, provincial que fédéral. La partie spectacle et la vigile nocturne de solidarité se tiendront, pour leur part à partir de 20h sur la rue St-Denis, juste au nord de Sainte-Catherine, et ce, jusqu’à 6h le lendemain matin.
Plusieurs personnes sont attendues lors de cette soirée, tant des milieux communautaires que citoyens, politiques, de la recherche, institutionnel et étudiant. Parmi les éluEs présents, soulignons le maire Denis Coderre et la ministre responsable de la Politique en itinérance, Lucie Charlebois, qui nous accueilleront sur le site rue St-Denis.
Au programme
Lors de cette soirée endiablée, de nombreux artistes performeront, à commencer par Bernard Adamus et Ray Marcianno (La Voix). Aussi au menu, la Chorale de la Rue des femmes, une troupe de gumboots, les percussions de Movimiento de même que des prestations de personnes issues des ressources du milieu, particulièrement de talentueux jeunes s’exerçant sur des rythmes hip hop, folk, rock et autres.
Aussi sur le site Saint-Denis, on y retrouvera une expo d’art du PAS de la rue et de l’Accueil Bonneau, le motorisé d’Exeko, les ateliers de cirque de Cirque Hors pistes de même qu’une pléiade d’activités nocturnes, en plus du traditionnel brasero, qui brûlera toute la nuit.