Plusieurs associations étudiantes de l’UQAM se sont dotées d’un mandat de grève du 9 au 13 novembre. Il convient de rappeler qu’en cas de grève et de levée de cours, toutes les personnes chargées de cours sous contrat doivent se présenter à leurs activités de travail, peu importe le lieu et la nature de celle-ci, et être prêtes à donner leurs activités d’enseignement. Ces dernières peuvent être dispensées dans la mesure où les conditions normales de travail et d’enseignement sont réunies. En effet, des situations pourraient faire en sorte que ce ne soit pas le cas, telles qu’une levée de cours, une ligne de piquetage, un nombre trop important d’étudiant·es qui sont absent·es, ou toute autre situation conflictuelle et désagréable. Par ailleurs, il importe de rappeler que l’Université ne peut pas imposer la tenue d’une ou plusieurs séances à distance aux personnes chargées de cours ayant contracté une charge de cours dont la modalité est présentielle.
Si vous êtes confronté·e à un incident ou désirez rapporter une situation délicate, communiquez avec nous au sppeuqam@uqam.ca, par téléphone au 514 987-3495 ou contactez une agente ou un agent de relations de travail au lien suivant : https://sppeuqam.org/pour-nous-joindre-2/caart/. Nous assurerons un suivi attentif de la situation et vous tiendrons informé·e au besoin. Nous pouvons aussi vous accompagner à votre cours et assister au début de la séance si vous anticipez un conflit. Nous pourrons alors expliquer vos droits aux personnes concernées.
Verushka Lieutenant Duval, Benoit Marsan et Marie-Hélène Masse-Lamarche, pour le Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART)