L’importance de surveiller les affichages complémentaires

Nous désirons rappeler aux membres du SPPEUQAM l’importance de surveiller et de postuler lors des affichages complémentaires dans leur(s) unité(s) académique(s) (départements, facultés, écoles) dont certains affichages auront lieu durant la période des fêtes. Il y a affichage complémentaire lorsqu’un groupe-cours est rendu disponible après l’affichage principal (exemple : désistement d’une personne professeure ou en clause réserve) et qu’aucune charge de cours comportant l’enseignement de ce cours n’a encore fait l’objet d’un affichage.

Pour les affichages complémentaires 1 à 4, les dates sont dans ACCENT, à la page d’accueil, sous le titre « Dates importantes ».

Voici les affichages qui restent à surveiller :
– Affichage complémentaire 3 : Candidature du 19 au 20 décembre; réponse seulement le 22 décembre.
– Affichage complémentaire 4 : Candidature du 5 au 6 janvier 2023; réponse seulement le 10 janvier.

Nous déplorons le fait que le syndicat ne soit avisé des dates des affichages complémentaires pour en faire part à ses membres qu’à partir de l’affichage complémentaire 5. D’autant plus qu’il y a affichage d’une charge de cours seulement pendant deux jours ouvrables et que l’attribution se fait le jour ouvrable suivant. Et si on postule pour un ou des cours, on doit répondre à la recommandation d’attribution le jour ouvrable suivant l’attribution.

Les membres du SPPEUQAM doivent désormais porter d’autant plus attention aux affichages complémentaires, en raison d’un des gains majeurs de la récente négociation de notre convention collective : la stabilisation. Car pour être admissible aux charges de stabilisation, on doit en effet avoir postulé à tous les cours dont on détient la compétence reconnue et les EQE, incluant les affichages complémentaires, jusqu’à 15 jours avant le début du trimestre. Ne manquez pas l’article à ce sujet dans ces Nouvelles du SPPEUQAM intitulé « 150 000$ pour des projets de recherche/recherche-création à l’hiver 2023 ».

Procédure interne

Si une charge de cours ayant déjà fait l’objet d’un affichage devient disponible après la recommandation d’attribution ou lorsqu’une charge de cours comportant l’enseignement de ce cours a déjà été affichée, l’unité académique attribue la charge de cours à la personne candidate qui a le plus de pointage et qui n’a pas obtenu le nombre de charges de cours prévu lors de l’affichage principal.

Attention, dans ces cas, les démarches s’effectuent par téléphone ou par courriel selon les coordonnées de votre dossier employé. Si vous ne répondez à l’appel ou au courriel, on passe à la personne candidate suivante sur la liste. Il est donc impératif de mettre à jour les données de votre dossier sur votre portail employé en allant à l’onglet Intranet RH de la section Ressources humaines du site de l’UQAM.

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoît Coutu, agente et agents de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective