Le Syndicat des étudiants et étudiantes employé-e-s de l’UQAM bientôt en grève

Afin d’accélérer positivement le processus de négociation et de faire pression sur la direction de l’UQAM, les membres du Syndicat des étudiants et étudiantes employé-e-s de l’UQAM (SÉTUE) seront en grève les deux prochaines fins de semaine, soit le 12, 13, 18 et 19 décembre. Lors de ces journées de grève du SÉTUE, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) doivent donner leur cours si les conditions pédago­giques normales sont réunies, sans mettre en cause leur sécurité. Toute situation conflictuelle doit être évitée. Si on ne peut pas donner son cours, il faut en aviser la direction de son unité académique.

Comme il existe heureusement, au Québec, une loi anti-briseurs de grève, les membres du SPPEUQAM doivent la respecter. À ce sujet, les consignes de la direction de l’UQAM sont, pour une rare fois, claires. On peut consulter ces consignes et directives par ce lien : http://unites2.telecom.uqam.ca/calend/courriel-com/editeur_afficheur.php?CodeMAIL=6686  ou les retrouver dans notre boîte courriel en date du 8 décembre. Mentionnons qu’on y indique qu’il « vous est demandé de vous rendre à votre lieu de travail, sans mettre en péril votre sécurité. »

En ce qui concerne particulièrement les examens qui auront lieu lors de ces deux fins de se­maine, la direction de l’UQAM nous avise que l’on « doit assurer la surveillance de ses propres examens dans la mesure où celle-ci n’avait pas été attribuée à une personne étudiante salariée membre du SÉTUE. Lorsque cette surveillance avait déjà été attribuée à un membre du SÉTUE, la surveillance sera alors effectuée par une personne cadre » et non par une, un membre du SPPEUQAM, ce qui contreviendrait à la loi.

Si vous avez des questions face à cette situation, particulièrement au sujet des modalités des examens, nous vous rappelons que ces modalités sont encadrées par l’entente d’évaluation du cours, conformément au Règlement # 5 de l’UQAM, que l’on peut consulter par ce lien : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2017/12/REGLEMENT_NO_5.pdf

N’hésitez pas à contacter une personne du Comité des agentes et agents de relation de travail du SPPEUQAM si vous désirez avoir d’autres informations : https://sppeuqam.org/pour-nous-joindre-2/caart/.

Nous en profitons pour signifier toute notre solidarité aux membres du SÉTUE.

 

Jean Régnier
Vice-président à l’information