INVITATION : 3e manifestation pour la planète


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Juste avant le scrutin pour l’élection provinciale du 1er octobre 2018, une 3e manifestation à propos de la place qu’occupe l’environnement dans l’actuelle campagne électorale est organisée le samedi 29 septembre prochain à Montréal.

Le départ de la marche est prévu à 14h15 à la Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM) et l’arrivée se fera sur le Mont-Royal vers 15h30.

Prenez note que des manifestations se tiendront simultanément dans quelques régions sur le même thème.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook de l’évènement en cliquant ici.

Dans le texte de description de l’évènement, l’argumentaire des organisateurs-trices de la marche va comme suit :

« L’été se termine avec huit canicules. 90 morts. La planète se réchauffe, et il y a urgence d’agir. Dans un contexte où le DGEQ semble chercher à museler les groupes environnementaux, les organisateurs appellent la population à participer en grand nombre à la manifestation de ce samedi 29 septembre pour réaffirmer sa détermination à mettre l’environnement au cœur de la campagne.

Les faibles engagements de la plupart des partis sont loin de suffire si nous voulons surmonter le plus grand défi de notre époque. La planète s’invite dans la campagne réclame des partis politiques qu’ils reconnaissent l’enjeu du climat et s’engagent à mettre sur pied un «budget carbone» permettant d’atteindre la cible de 20% de réduction par rapport au niveau de 1990 en 2020, puis d’au minimum 37,5% en 2030. Ces cibles sont celles que le gouvernement du Québec s’est lui-même fixées.

Le collectif citoyen La planète s’invite dans la campagne rappelle que nous sommes collectivement responsables de l’environnement, que des solutions existent déjà et qu’il y a urgence de présenter un programme cohérent pour préserver notre milieu de vie.
Soyons nombreux à marcher ensemble. C’est la force du nombre qui fait la différence.
Le 15 septembre, nous étions 1500. Le 22, 5 000. Combien serons-nous ce samedi? 
»

C’est un rendez-vous !