Expulsions politiques à l’UQAM : un premier grand rassemblement de solidarité


Classé dans : SPPEUQAM | 1

Un grand rassemblement de solidarité devant le pavillon Athanase-David (D), Place Pasteur, aura lieu le vendredi 27 mars à 12h30, alors qu’est prévue la première comparution d’un étudiant pour expulsion définitive de l’université. Toute la communauté de l’UQAM est appelée à se réunir afin de dénoncer cette dérive kafkaïenne et autoritaire. Vendredi dernier, à la veille d’une grève qui s’annonce mouvementée, l’UQAM a convoqué 9 étudiants-es devant son Comité exécutif extraordinaire – comité essentiellement composé par la haute direction, juge et partie – afin de les renvoyer de notre université. L’administration les expulsera pour une année, voire même définitivement, pour leurs prises de parole publique.

Les événements visés sont variés : manifestation interne contre la vidéosurveillance du 30 janvier 2013, levées de cours lors des journées de grève du 2 et 3 avril 2014, manif-action du 2 avril 2014 organisée par le syndicat des étudiants-es employés-es (SÉTUE) et dérangement de la conférence de M. Frank Des Rosiers, sous-ministre adjoint de la section de l’innovation et de la technologie au niveau fédéral, du 20 janvier 2015.

Cette répression politique est une atteinte grave à la démocratie étudiante, au droit de grève, au droit d’association et à la liberté d’expression. En s’attaquant directement à certains-es étudiants-es, l’administration de l’UQAM bouleverse des vies (précarisation, isolement et pertes d’emploi); vies qu’elle instrumentalise afin de menacer l’ensemble des membres de la communauté qui s’impliquent politiquement dans l’université. Cette campagne de peur doit être dénoncée.