Chronique des relations de travail

Des EQE vous ont été refusées?
Vous aurez huit jours ouvrables pour demander une révision

Si vous avez soumis, lors de la procédure annuelle, une demande pour obtenir de nouvelles exigences de qualification pour l’enseignement (EQE), dans votre propre unité d’embauche (département, école, faculté) ou dans une nouvelle unité, vous avez déjà reçu ou vous recevrez d’ici le 17 avril une réponse sur ACCENT pour vous informer de son acceptation ou de son refus. En cas de refus que vous jugez injustifié, sachez qu’il est possible de demander une révision de la décision.

Nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible, car la période est très courte (huit jours ouvrables suivant la décision, soit au plus tard le 27 avril 2023).

Au moment d’enregistrer votre réponse dans EQE – Demandes sur ACCENT, nous vous invitons fortement à indiquer que vous souhaitez être entendu par le comité de révision et à préciser les motifs de la demande de révision, mais il faut souligner que le comité statuera à partir des documents soumis initialement. Ce dernier sera formé de trois personnes, soit une personne représentante du département, une autre représentante du vice-rectorat et une troisième représentante des chargées, chargés de cours. Richard Bousquet (bousquet.richard@uqam.ca), agent de relations de travail, fera le suivi auprès des membres ayant demandé une révision pour s’assurer de trouver une personne qui les représentera et leur fournir un guide pour les aider dans leur démarche.

Comme nous avons un taux de réussite assez intéressant – plus de la moitié des demandes de révision l’an dernier –, nous vous recommandons dès à présent de surveiller les réponses sur ACCENT et de vous prévaloir, le cas échéant, de ce droit prévu à l’article 7.20 de notre convention collective.

Solidairement,

Le Comité des agentes et agents de relations de travail, Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu