COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM – 19 mars 2020

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Votre Syndicat tient à vous informer régulièrement de tous les efforts déployés par l’équipe syndicale pendant cette crise sanitaire et vous tenir à jour sur les développements à l’UQAM.

Nous vous rappelons que les cours sont toujours suspendus. Nous vous invitons à ne pas poursuivre votre enseignement, tel que précisé par la Direction. Si vous recevez un avis contraire de la part de votre département, nous vous demandons de contacter le Syndicat rapidement par courriel (sppeuqam@uqam.ca).

La situation liée à la COVID-19 nous affecte toutes et tous et c’est ensemble que nous nous en sortirons. Pratiquons à la fois la distanciation physique et la solidarité sociale!

Comité d’entraide et de soutien aux chargé-e-s de cours de l’UQAM
Vous avez dû recevoir un message de votre délégué-e syndical-e à ce sujet. Si vous avez besoin d’entraide physique ou de soutien psychologique, vous pouvez contacter la personne conseillère du Comité mobilisation-intégration responsable de la coordination de votre département.

Instances de l’UQAM
Nos représentantes à la Commission des études ont participé à des réunions extraordinaires le 17 et 19 mars. Ces réunions portaient sur les mesures spéciales pour la poursuite des activités dans le cadre de la pandémie.

Un Conseil d’administration extraordinaire aura lieu vendredi 20 mars pour entériner les résolutions de la Commission des études.

La Direction va communiquer des directives plus précises très rapidement sur son site web.

Intersyndicale
La situation affecte tous les groupes de la communauté uqamienne. Les syndicats et les associations étudiantes travaillent activement et conjointement afin d’aider la Direction à trouver des solutions humanistes pour la fin de session.

FNEEQ-CSN
Nous avons participé au Regroupement université (RU) le 18 mars, avec les autres syndicats de chargées et chargés de cours universitaires. Nous avons ainsi pu partager les informations sur la situation au sein des différentes universités québécoises afin d’en tirer profit.

Le Bureau fédéral de la FNEEQ-CSN, où siègent deux membres du SPPEUQAM, s’est réuni le 19 mars. Une résolution a été adoptée afin de défendre politiquement les intérêts des chargées et chargés de cours. Le Comité exécutif de la FNEEQ-CSN est actuellement très actif dans ses relations avec le gouvernement à Québec.

De plus, vous pouvez suivre l’information sur le coronavirus sur la page spéciale de la CSN ou celle de la FNEEQ.

CPCC
Pour sa part, le Comité de pré-négociation de la convention collective (CPCC) poursuit ses travaux en vue d’être prêt à discuter avec vous de notre projet de négociation en assemblée lors du retour à la normale.

À venir dans les prochains jours
Deux membres de l’exécutif participeront le 20 mars à une deuxième rencontre convoquée par la Direction avec l’ensemble des syndicats au sujet de la situation en lien avec la COVID-19.

Les membres du CAART participeront à une deuxième rencontre de Comité de relations professionnelles en début de semaine prochaine. Il y sera question de l’incidence de la crise sur les droits prévus à notre convention collective ainsi que de différents accommodements.

Dossiers syndicaux à surveiller
Nous sommes particulièrement interpellés par les modalités de la reprise des cours de la session d’hiver, la validation de la session et l’attribution des charges du trimestre d’été. Bien entendu, nous réfléchissons aux divers scénarios possibles, incluant la fermeture de l’Université au-delà du 27 mars.

N’hésitez pas à nous adresser toute question au sppeuqam@uqam.ca ainsi qu’à mettre cette adresse en copie conforme de vos échanges avec l’administration ou les départements.

Notre site web dispose maintenant d’une section spéciale où vous retrouverez nos communiqués spéciaux sur la situation relative à la COVID-19. Nous vous invitons également à nous suivre sur Twitter et sur Facebook (notre page a été rétablie).

En toute solidarité,

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective