17 septembre 2021 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

Derniers communiqués SPPEUQAM

Communiqué du 8 septembre 2021 : Une rentrée dans le marécage du flou administratif à l’UQAM

Le Syndicat des professeurs et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) souhaite informer ses membres sur leurs droits en cette rentrée où des consignes contradictoires circulent, que ce soit de la part des unités d’embauche (départements, écoles ou facultés) ou par la direction de l’université, via le site enseigner uqam.ca. Trois principes fondamentaux doivent nous guider pour ce retour en présence fort attendu : 1) les contrats de travail fixent la modalité des cours, 2) la convention collective protège vos droits et 3) aucune autre obligation ne s’applique hors de notre convention collective.

Gestion des absences étudiantes
Si un ou des étudiants ne peuvent se présenter en classe en raison d’enjeux liés à la COVID-19 ou à leur arrivée au Québec, vous agissez comme vous le feriez en cas d’autre type d’absence. Vous n’avez donc pas d’obligation à prodiguer un encadrement individualisé, ni à enregistrer votre cours ou à donner votre cours en ligne. Nous vous rappelons que le Syndicat a été mandaté en Assemblée générale pour s’opposer vigoureusement à l’implantation de l’enseignement en comodal qui augmente considérablement notre charge de travail. Vous pouvez retrouver des éléments sur les risques de l’enseignement en comodal dans le texte ici.

Si vous subissez des pressions de la part des étudiantes, étudiants ou de votre unité d’embauche, n’hésitez pas à contacter le Comité des agentes et des agents de relation de travail (CAART), dont vous trouverez les coordonnées ici.

Que faire si vous recevez un test positif à la Covid-19?
Si vous êtes malheureusement atteint de la Covid, vous ne devez pas vous présenter à l’UQAM et l’article 23.03 de notre convention collective s’applique. Nous vous suggérons de contacter le syndicat avant de remplir le formulaire d’auto déclaration. Comme pour toute autre absence en cas de maladie qui dure deux semaines ou moins, vous devez en informer la direction de votre unité d’embauche et convenir des modalités de récupération pour ces absences. Vous conserverez en entier votre montant forfaitaire, c’est-à-dire votre salaire. Nous vous le répétons : vous n’êtes PAS dans l’obligation de donner votre cours en ligne.

Modalité d’enseignement
En cette période de signatures des ententes d’évaluation, voici un rappel des seuls éléments à discuter avec les étudiant.es (en vertu du Règlement No 5 de l’UQAM) : le nombre et les échéances des évaluations; la pondération respective des contenus ou objets d’évaluation dans l’évaluation globale.

En cas de courriels et de demandes sur les modalités d’enseignement, les étudiantes et les étudiants peuvent avoir de l’information de la part des assistant.es de gestion des programmes de votre unité d’embauche.

Gestion de classe
L’UQAM suggère une séquence compliquée d’interventions sur la gestion du port du masque en classe. Vous pouvez tout de même vous y référer si une situation problématique se produit dans votre cours : mesures de santé publiques non respectées, refus du port du masque, conflits ou violences. N’oubliez pas qu’en vertu de l’article 23.08 de notre convention, vous pouvez suspendre votre cours en cas d’enjeu lié à votre sécurité.

Le SPPEUQAM dénonce la gestion tardive de la rentrée par l’UQAM et le flou administratif que celle-ci entretient sur différentes mesures, en contravention avec notre convention collective. Nous revendiquons que la direction de l’UQAM diffuse un message clair pour l’ensemble des enseignant.es. Il est hors de question que la direction de l’UQAM profite des sacrifices faits par les membres du SPPEUQAM pendant la pandémie, en enseignement en non-présentiel, afin d’instaurer de nouvelles mesures et pérenniser notre surcharge de travail!

Avant d’envoyer ce communiqué sur la rentrée actuelle, les membres de l’équipe syndicale ont fait plusieurs représentations auprès de la direction, du Service du personnel enseignant et en intersyndicale afin de faire plusieurs vérifications qui s’imposaient suite à des messages flous, ou contradictoires de l’administration, et qui souvent ne respectaient pas notre convention collective.

N’hésitez pas à nous faire parvenir toute correspondance de la part de votre unité d’embauche qui prévoit quelque obligation que ce soit en matière d’accommodement ou de procédure exceptionnelle en cette rentrée du trimestre d’automne 2021.

 

Solidairement,
Le Comité exécutif du SPPEUQAM-CSN