Le conseil exécutif du SCCUQ s’insurge contre l’affront fait à ses membres par l’ex-recteur de l’UQAM Claude Corbo à l’occasion du dévoilement des grandes lignes d’un futur Conseil national des universités (CNU).
Dans la foulée du Sommet sur l’enseignement supérieur, il a proposé la création d’un CNU dans un rapport présenté au gouvernement Marois et rendu public le 27 juin.
Le CNU serait composé d’un président nommé par le gouvernement et de douze membres dont sept proviendraient du milieu universitaire et cinq de la société civile.
Parmi les membres du milieu, M. Corbo propose trois professeurs, un étudiant inscrit aux cycles supérieurs, un membre du personnel universitaire et deux personnes avec une expérience de direction dans une université.
Les personnes chargées de cours seraient donc mises dans le même bain que le personnel de soutien alors qu’elles donnent la majorité des cours du premier cycle.
Cet organisme indépendant aurait un pouvoir de recommandation auprès du ministre, mais aucun pouvoir de contrainte à l’endroit des universités.
Pour plus de détails, lire les textes publiés sur les sites des quotidiens Le Devoir et La Presse et les répliques de la FNEEQ et d’un de nos anciens membres maintenant à la retraite Jocelyn Chamard.