Chronique des relations de travail : Du nouveau pour l’enseignement en ligne

Les chargées et chargés de cours, membres du SPPEUQAM, bénéficient maintenant de plusieurs nouveaux droits liés à l’enseignement en ligne, suite à la signature de leur convention collective, dont le dédommagement pour l’enseignement lors de la pandémie, la compensation pour un nouveau cours donné en ligne et la rémunération de formations.

Soulignons d’abord qu’un règlement de griefs est intervenu durant la période de négociation de notre convention. En effet, durant la pandémie, des griefs avaient été déposés pour contester l’imposition unilatérale de conditions de travail pour l’enseignement en non-présentiel. Pour régler ces griefs, il a été convenu que les membres qui ont donné au moins un cours entièrement en ligne durant la période de la pandémie, soit lors des trimestres d’été et d’automne 2020 ou à l’hiver et à l’été 2021, auront une compensation unique de 500$. Cela inclut les membres ayant pris leur retraite depuis l’été 2020. Pour les personnes concernées, un montant sera versé automatiquement sur leur paie, au plus tard le 16 mars.

De plus, pour tout cours donné pour une première fois en version en ligne, une compensation de 750$ sera versée. Cela est effectif à partir du trimestre d’automne 2022. Le montant forfaitaire sera versé sur une prochaine paie, le Service du personnel enseignant de l’UQAM établissant actuellement la liste des personnes qui y sont éligibles.

Lors de la négociation, il a également été obtenu que toutes et tous les membres du SPPEUQAM puissent être rémunéré.e.s pour suivre jusqu’à trois heures de formation liée à l’enseignement en ligne, et ce, chaque année. Ces formations sont celles disponibles sur le site du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire (maintenant appelé « Le Carrefour ») et elles seront identifiées comme telles sous peu. Pour les chargés et chargées de cours qui en sont à leur première année d’emploi à l’UQAM, six heures seront rémunérées au taux horaire de 53$/l’heure.

Ces nouveaux droits sont des compensations minimales en attendant le réel processus de négociation des conditions de travail liées à l’enseignement en ligne, qui débutera dans le courant de cette année. Nous échangerons d’ailleurs, entre autres, sur la consultation de l’UQAM sur l’enseignement en ligne lors du Conseil syndical du 6 février qui est ouvert à toutes et à tous les membres du SPPEUQAM, et où nous espérons pouvoir compter sur votre présence, au local J-1450 (Salle Pierre-Bourgault), dès 13 h.

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agentes et agent de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective