Chronique des relations de travail

Rémunérations forfaitaires disponibles et reconnaissance de qualification

En cette période de préparation à la rentrée du trimestre d’automne, le Comité des agentes et agents de relations de travail du SPPEUQAM (le CAART) souhaite une bonne rentrée à l’ensemble des chargées et chargés de cours et plus particulièrement la bienvenue aux nouvelles et nouveaux collègues. Chaque rentrée représente un défi pour plusieurs d’entre nous, tant pour ceux et celles qui commencent à enseigner à l’UQAM que pour les personnes plus expérimentées. Sachez que nous sommes là pour vous épauler, comme toutes les personnes de l’Équipe syndicale. Cette période de la rentrée est l’occasion de rappeler que toutes et tous les membres du SPPEUQAM peuvent toucher une rémunération afin de suivre jusqu’à trois heures de formation liée à l’enseignement en ligne, et ce, chaque année.

Photo : Inconnu, sur Itsocial.

Ces formations sont celles disponibles sur le site du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire et elles sont identifiées comme telles. Par ailleurs, les membres du SPPEUQAM qui en sont à leur première année d’emploi à l’UQAM, ont droit à six heures de formation rémunérées au taux horaire de 55$/l’heure. N’hésitez pas à recourir aux services du Carrefour afin d’améliorer la qualité de votre enseignement. Et si on donne un cours en ligne pour la première fois, on a droit à un montant forfaitaire de 750$.

Pour les chargées, chargés de cours qui font leur entrée à l’UQAM, sachez qu’il y a, du 5 septembre au 2 octobre, une période exceptionnelle de dépôt de demande de reconnaissance d’exigences de qualification d’enseignement (EQE) spécifique pour les personnes nouvellement embauchées. Afin de vous accompagner dans vos démarches dans le cadre de ce trimestre, ou pour les trimestres futurs, ne vous gênez surtout pas pour demander l’aide de vos collègues du CAART; nos coordonnées sont ici.

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agente et agents de relations de travail, en collaboration avec Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective