Chronique des relations de travail

La chronique des relations de travail comporte deux sujets en ce début d’année, soit le problème récurrent avec l’inactivation annuelle de notre assurance médicament et le suivi sur la lettre d’entente liée à la reprise des cours touchés par la grève de l’Association des étudiantes et étudiants et sciences de l’éducation (ADEESE). N’hésitez pas à contacter le Comité des agentes et agents de travail pour toute question liée à vos droits ou pour nous communiquer tout problème en relations de travail. Bonne lecture!

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agentes et agent de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective

À nouveau, un problème avec notre assurance médicament

Plusieurs membres qui ont eu recours à la pharmacie ce mois-ci pour acheter leurs médicaments sous ordonnance ont à nouveau dû payer l’entièreté du prix de leurs médicaments bien que bénéficiant d’une assurance collective. Cette situation n’est malheureusement pas nouvelle…

Il faut savoir que pour pouvoir être couvert par notre assurance collective avec Desjardins, nous devons avoir minimalement une charge de cours de 45 heures et ne pas avoir demandé de se désister de cette assurance. Bien que la très grande majorité d’entre nous qui enseignons ont eu un contrat de travail à la mi-novembre, le Service des ressources humaines de l’UQAM prend beaucoup de temps avant de transférer à l’assureur Desjardins la liste des chargées et chargés de cours qui enseigneront à l’Hiver 2023. Cela démontre à nouveau la merveilleuse et sympathique reconnaissance que la direction de l’UQAM a pour ses chargées et chargés de cours, qui composent 64% du corps enseignant à l’université.

Cette situation est révoltante, notamment pour celles et ceux qui doivent débourser de grosses sommes en attendant impatiemment le retour de leur est dû. Devoir prendre des médicaments pour sa santé, n’est pas un choix, c’est une nécessité vitale. Le Syndicat a évidemment fait des démarches auprès de l’employeur pour changer cette façon de faire, car les membres du SPPEUQAM n’ont absolument pas besoin de vivre davantage de précarité qu’elles et qu’ils en subissent déjà! Assez, c’est assez!

Quand notre assurance sera réactivée, après des semaines de patience, ou d’impatience, il faudra demander un remboursement pour les médicaments sous ordonnance payés en entièreté avec ce formulaire que l’on peut télécharger ici.

Pour avoir toute l’information pertinente sur notre assurance médicament, on se dirige vers cette page de notre site Internet. On peut aussi écrire à l’adresse suivante pour des questions en lien avec votre assurance collective : assurances@uqam.ca. Enfin, pour toute question au sujet de notre assurance collective, on peut contacter le syndicat par courriel ou par téléphone, ou joindre une agente ou un agent de relation de travail par ce lien.

Suivi sur la lettre d’entente liée à la reprise des cours touchés par la grève de l’ADEESE

Dès novembre, le Syndicat a exprimé auprès du Service du personnel enseignant (SPE) diverses revendications pour de bonnes conditions de travail en lien avec les modalités de reprise des cours commandés par la Faculté de l’éducation. Voici un suivi sur les derniers événements entourant cette question.

Le Syndicat a dû déposer un grief pour contester l’imposition unilatérale de conditions de travail et pour réclamer la rémunération entière des heures additionnelles effectuées, pour différents cas de figure incluant les cours intensifs. Lors de la rencontre du Comité des relations professionnelles où le grief a été discuté, le 12 décembre, le SPE s’est engagé à nous envoyer sous peu un projet de lettre d’entente pour encadrer les conditions de travail en lien avec les modalités de reprise. On nous a assurés notamment que le temps de préparation et de suivi sera inclus, en plus du temps de prestation de cours.

Il est à noter que le paiement ne sera toutefois pas effectué avant la fin janvier, le SPE colligeant d’ici là toutes les heures de reprise autorisées par les unités académiques. Dès que la lettre d’entente sera signée, le Syndicat vous en fera part et elle sera accessible sur notre site web.

Au plaisir de défendre vos droits!