Chronique des relations de travail

Les droits des membres avec la grève en cours de l’ADEESE se terminant le 20 novembre

Plus d’une quarantaine de chargées et chargés de cours étaient présents à la rencontre d’information du 16 novembre dernier, destinée aux personnes dont les cours commandés par la Faculté des sciences de l’éducation sont levés depuis plus d’un mois suite à la grève de l’Association des étudiantes et étudiantes en sciences de l’éducation (ADEESE).

Le soutien qui peut être offert aux membres par le Syndicat a tout d’abord été présenté. On peut, par exemple, contacter les agentes et agents de relations de travail du SPPEUQAM pour obtenir des conseils sur les interactions avec les étudiantes et étudiants ainsi que sur nos droits et obligations entourant la réouverture à venir des ententes d’évaluation.

Les revendications qui seront portées en vue de conclure une lettre d’entente dès que seront connues les modalités de validation du trimestre ont également été mises en relief. Le syndicat est bien au courant de la situation particulière des chargées et chargés de cours ayant des contrats pour des cours intensifs. Tout travail devant avoir lieu après la fin du contrat devra ainsi être rémunéré et sera bien entendu non obligatoire. Nous demandons en outre que les évaluations des enseignements ne soient pas prises en compte pour les chargées et chargés de cours dont les cours ont été touchés par la grève. Divers droits devront ainsi être balisés; une rencontre avec le Service du personnel enseignant devant être prévue à cet effet, suite aux décisions de la Commission des études sur les modalités de reprise des cours, lors d’une rencontre spéciale qui devrait être tenue rapidement après la fin de la grève, qui, nous l’apprenions en fin de journée le 16 novembre, se terminera le 20 novembre.

Au plaisir de défendre vos droits,

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agente et agents de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective