Chronique des relations de travail

Affichage des charges de cours : un processus et des conditions à respecter

Vous saurez bientôt de quoi votre automne sera fait en matière d’enseignement. Après avoir soustrait de la liste les tâches d’enseignement des professeures, professeurs, maîtres de langue et des cours retenus en fonction de la clause réserve (principalement offerts à des étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat), l’UQAM affiche dans ACCENT les cours offerts aux chargées, chargés de cours du 11 au 20 juin. Au moment de postuler, vous devrez aussi effectuer votre déclaration de statut d’emploi.

L’employeur affichera les réponses dans ACCENT à compter du 29 juin. N’oubliez pas que vous devrez faire connaître par ACCENT, le cas échéant, votre acceptation ou votre refus du ou des cours qui vous seront attribués entre le 29 juin et le 4 juillet, à défaut de quoi leur attribution sera annulée puisque votre défaut de répondre sera considéré comme un refus.

L’affichage des charges de cours disponibles indique le titre, le sigle, le numéro du cours et le numéro du groupe-cours, le lieu où la charge de cours est donnée (sur le campus principal ou dans les locaux en région) et l’horaire. Il indique également le mode de prestation (en présence, en ligne ou hybride) en vertu des règlements 5 et 8 qui précisent aussi que, normalement, le cours s’échelonne sur un trimestre. Le comodal et l’asynchrone sont au choix de la personne qui enseigne (ils ne peuvent pas vous être imposés) avec l’approbation de l’unité académique. Vous pouvez aviser le Syndicat s’il en est autrement.

Vous devrez posséder les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) des cours pour lesquels vous postulez, indiquer le nombre de charges (une, deux ou trois) que vous désirez obtenir et ordonner vos choix par priorité. Il est possible de postuler pour deux cours donnés durant la même plage horaire, mais vous ne pourrez en accepter qu’un seul par la suite.

Règles d’attribution

Les recommandations d’attribution des charges de cours aux personnes candidates inscrites sur la liste d’admissibilité se font par ordre décroissant de pointage de priorité. La personne candidate n’étant pas en situation de double emploi, ayant le plus de pointage de priorité à son crédit obtient ses deux premiers choix. La personne candidate considérée en situation de double emploi qui a le plus de pointage à son crédit obtient son premier choix.

Dans le cadre d’une deuxième étape, les charges de cours encore disponibles sont attribuées, une seule à la fois, prioritairement aux personnes candidates en situation de simple emploi ayant le plus de pointage. Puis, les charges de cours restantes sont attribuées aux personnes chargées de cours en situation de double emploi, une charge de cours à la fois, par ordre décroissant de pointage.

Si vous n’avez pas fait le plein après ces trois étapes, il vous reste à surveiller les affichages complémentaires qui suivront et pour lesquels les délais sont beaucoup plus courts. Nous aviserons les chargées, chargés de cours des unités académiques concernés au cas par cas.

Amel Aloui, Richard Bousquet, Camille Robert, agentes et agent de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective