Chronique des relations de travail

Revendications pour la rentrée exceptionnelle de l’hiver 2022

Les inquiétudes des membres sur leurs conditions de travail sont bien réelles à l’amorce de cette rentrée exceptionnelle. Nous avons ainsi fait part des demandes syndicales qui reflètent les préoccupations des membres au Service du personnel enseignant (SPE). Certaines réponses ont été ensuite fournies lors d’une rencontre sur le trimestre d’hiver ayant eu lieu le 19 janvier dernier, mais le SPE demeure en attente de réponse de la direction sur plusieurs enjeux.

Voici quelques-unes de nos revendications :

– mise à disposition de masques N95 et de tests rapides pour les professeures et professeurs enseignants;
– prise en compte de la surcharge de travail due à la planification de deux modes d’enseignement;
– pour l’évaluation de l’enseignement, considérations des conditions particulières d’enseignement afin que les professeures et professeurs enseignants ne soient pas injustement pénalisés pour des circonstances hors de leur contrôle;
– budgets d’auxiliaires augmentés et dont l’attribution est effectuée promptement et avec transparence;
– accès à six heures de formation d’urgence rémunérées sur l’enseignement en non-présentiel, pour celles et ceux n’ayant pu déjà bénéficier des diverses capsules développées par le Carrefour technopédagogique.

Le Syndicat souhaite ainsi conclure une lettre d’entente sur les accommodements de ce trimestre exceptionnel. Le SPE nous a déjà signifié qu’il n’y aurait pas de distribution de masques et de tests rapides et que nous ne serions pas dédommagés pour la surcharge de travail occasionnée. Nous sommes en attente de réponses sur les autres sujets.

Divers enjeux ont aussi été portés à l’attention du SPE, comme la gestion des absences étudiantes et enseignantes en raison de la Covid. Nous avons sensibilisé le SPE aux difficultés de la conciliation travail-famille en raison du contexte sanitaire. Les informations devraient suivre prochainement.

Rappelons que des griefs ont été déposés concernant l’imposition de conditions de travail durant les trimestres en non-présentiel et aussi sur les entorses à notre convention collective lors du retour en présence à l’automne 2021. Or, les délais juridiques étant ce qu’ils sont, l’arbitrage n’est prévu qu’en novembre 2022.

D’autres représentations sont parallèlement effectuées pour clarifier plus généralement ce à quoi les membres peuvent s’attendre ce trimestre. Un compte-rendu de ces représentations sera d’ailleurs fait lors de l’assemblée générale du 24 janvier.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout ce qui concerne les relations de travail et la convention collective. Nos coordonnées se trouvent sur le site Internet du syndicat.

Amel Aloui, Stéphane Daniau, Camille Robert, agentes et agent de relations de travail et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective.