Chronique de relations de travail

Bénéficier des améliorations de la nouvelle convention sur les EQE et la stabilisation

Les chargées et chargés de cours du SPPEUQAM bénéficient de plusieurs innovations avec leur nouvelle convention collective. Cette chronique sera consacrée aux nouveautés liées à la stabilisation, tant par la reconnaissance d’EQE d’autres unités d’embauche (département, école, faculté) que par la compensation en cas de non-obtention de sa moyenne de charges de cours des dernières années. Il ne faut toutefois pas rater la fenêtre du 8 au 13 mars 2023 pour pouvoir, en 2023-2024, enseigner dans d’autres unités académiques ou obtenir la valeur de charges de stabilisation liées aux projets d’acquisition d’EQE (Exigence de qualification pour l’enseignement).

Lors de la procédure annuelle de reconnaissance d’EQE, les demandes peuvent maintenant cibler les EQE d’autres unités que celle(s) habituelles. Par ailleurs, dans ACCENT, les membres ont dorénavant accès à la description des EQE à l’échelle de l’ensemble de l’UQAM. À cette fin, dans le menu de gauche, on se dirige vers « EQE – Banque » puis on choisit l’unité de votre choix dans le menu déroulant.

Une autre nouveauté est l’accès à l’information pour le nombre de personnes qui détiennent les EQE de chacun des cours; pour ce faire, toujours dans ACCENT, on se dirige  à « EQE – CR », pour inscrire le sigle du cours. Aussi, si vous obtenez les EQE d’autres unités d’embauche, celles-ci ne peuvent engager une personne externe ou attribuer la charge en procédure interne avant de vous l’offrir, à moins que vous n’ayez déjà obtenu votre maximum de trois cours pour le trimestre. Vous serez donc contacté-e si une charge de cours dont vous détenez les EQE devient disponible, si aucune personne chargée de cours du département ne l’obtient par le processus d’attribution régulier. Par la suite, une fois la charge enseignée, vous ferez partie du nouveau département.

Obtenir des charges de stabilisation pour acquérir de nouvelles EQE

La période du 8 au 13 mars est cruciale aussi pour les membres qui souhaitent se prémunir contre une potentielle « déstabilisation » aux trimestres d’été et d’automne 2023 et d’hiver 2024.

Des charges de stabilisation en « acquisition d’EQE » peuvent maintenant être accordées au début de chacun de ces trimestres, pour un total de 35 charges annuellement. Pour s’en prévaloir, il faut au préalable avoir déposé un formulaire auprès d’un département, stipulant le projet pressenti pour compléter un ou des critères d’EQE manquants pour en obtenir la reconnaissance. Nous encourageons ainsi tous les chargées et chargés de cours à déposer au moins un tel projet en mars, ce qui fait office de « coussin » au cas où l’UQAM ne vous accorderait pas le nombre de cours habituels, lors d’un des trois trimestres suivants.

Par exemple, lors de la procédure annuelle de mars, vous pourriez déposer un projet à un département pour la rédaction d’un article, car en publiant cet article, vous répondriez alors aux critères d’une EQE. Si lors d’un trimestre subséquent, vous n’obtenez pas votre moyenne de charges de cours des cinq derniers trimestres correspondants, vous pourriez déposer une demande auprès du Comité de perfectionnement et de stabilisation pour être compensé en équivalent de charge de cours. Ainsi, votre projet déposé auprès du département demeurera valide tant que l’EQE existera, à moins qu’elle soit modifiée.

Il faut savoir aussi que les critères d’admissibilité pour une charge de stabilisation en acquisition d’EQE sont les mêmes que pour les charges de stabilisation en recherche : avoir terminé sa probation et détenir une moyenne annuelle équivalente à au moins une charge d’enseignement de 45 heures, pour la période de 2 ans précédant le trimestre visé par la demande de stabilisation. Il faut également avoir postulé sur tous les cours dont on détient la compétence reconnue ou les EQE, à l’affichage principal et aux affichages complémentaires (jusqu’à 15 jours avant le début du trimestre) et ne pas avoir refusé de cours attribué(s). Il est à noter qu’il est possible de n’être « déstabilisé » que pour une portion de charge (une demi-charge, par exemple), n’hésitez pas alors à postuler.

Pour démystifier tout cela, un atelier d’information aura lieu le 22 février dès 12 h 30 en visioconférence. Pour accéder au lien de la visioconférence, on doit réserver sa place par courriel à Benoit Coutu, agent de relations de travail, au plus tard, le 20 février, 16 h. Au plaisir de vous voir, même à l’écran!

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agente et agents de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective