Voici un compte-rendu des 2 séances de négociation sur l’enseignement en ligne ayant eu lieu depuis notre dernière chronique. Le 13 décembre dernier, on a surtout appris… qu’il fallait attendre la veille du départ pour les Fêtes pour en savoir davantage! Que ressort-il de la séance d’aujourd’hui, le 19 décembre? Que la Direction a raté une belle occasion, encore, de reconnaitre pour la nouvelle année l’apport des personnes chargées de cours.
Tel que mentionné lors de la précédente chronique de négo, nous nous sommes entendus avec l’employeur pour que les séances du 11 et du 13 décembre se déroulent en mode exploratoire sur les trois priorités des membres, soit les balises à la taille des groupes, le maintien de l’offre en présence et la rémunération de la surcharge. Votre comité de négo s’est prêté pour une 2e séance à ce type de négociation qui permet de tester plusieurs pistes de solution novatrices et possibilités de compromis sans toutefois s’en trouver liés si jamais les idées avancées ne conviennent pas aux deux parties. Nous en avons avancé de très nombreuses, en se prêtant au maximum au jeu de l’exploratoire en mode transactionnel, mais force est de constater que l’employeur n’avait pas, encore une fois, embarqué dans cette danse lors de la séance du 13 décembre.
En fin de séance, l’employeur avait néanmoins pris l’engagement de retourner faire des travaux sur l’ensemble des trois priorités, incluant le volet monétaire, et de nous revenir la semaine suivante. Nous avions été très créatifs pour tenter de débloquer l’impasse, la balle était alors dans le camp de l’employeur.
Ce 19 décembre, l’offre patronale a été plus que décevante. Les priorités des membres n’ont pas été entendues à leur juste valeur, encore une fois, à cette 19e séance de négo. Force est de constater que la Direction n’a pas su prendre la mesure de la détermination des membres tel qu’exprimée en assemblée générale par l’adoption du mandat de grève. Attend-elle que leur voix résonne plus fortement? Espérons que l’employeur profitera du temps des fêtes pour fouiller sous le sapin et trouver d’ici janvier de quoi donner les moyens aux personnes chargées de cours de faire un enseignement en ligne de qualité.
Solidairement,
Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN
Rapports précédents : 12 décembre : Des discussions exploratoires pour tenter de mettre fin à l’immobilisme, 5 décembre : Pendant ce temps, à la table de la négo, un vote de grève plus tard, 21 novembre : Bientôt en grève ?, 7 novembre : L’esquisse de quelques petits pas, 31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat, 9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant, 3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM, 18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation, 10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur, 21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !, 7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?, 19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante, 5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical, 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.