Voici un bref compte-rendu de la 8e séance de négociation, en attendant de pouvoir échanger entre nous en Conseil syndical élargi le 19 juin, à 14 heures au DS-1570. Le 31 mai, le Comité de négociation a reçu comme prévu l’offre globale patronale. Une séance de négo avait été ajoutée à nos agendas spécialement à cette fin. Rappelons qu’une offre globale est un retour sur l’ensemble des demandes du cahier de négo. La Direction a été claire sur l’objectif de cette offre : démontrer aux personnes chargées de cours qu’elle prend au sérieux cette négociation sur l’enseignement en ligne et que celles-ci méritent de bonnes conditions de travail dès maintenant. La porte-parole du comité de négociation patronal nous a transmis le message que la Direction pensait ainsi pouvoir régler d’ici la fin juin, avant même l’intervention d’une personne conciliatrice du ministère du Travail.
D’entrée de jeu, le Comité de négociation doit vous faire part qu’il considère que cette offre est décevante sur plusieurs plans. D’abord, cette offre contient toujours des reculs par rapport aux compensations minimales obtenues à l’issue de la négo 2020-2022 en attendant la vraie négociation de ces conditions de travail. De plus, des aspects majeurs des demandes des membres ne sont tout simplement pas prises en compte, notamment la taille des groupes-cours et les balises au développement de l’offre de cours en ligne par rapport à l’offre de nos cours en présence. La prochaine séance de négo, prévue le 17 juin, sera consacrée au retour syndical sur cette offre.
Pour tout savoir sur l’offre globale et pour entendre les détails de l’analyse du Comité de négo, c’est un rendez-vous ce 19 juin. Au plaisir d’échanger avec vous.
Solidairement,
Votre comité de négo
Godefroy Desrosiers-Lauzon, Lorraine Doucet, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés par Alexandre Coudé, conseiller syndical de la FNEEQ
Rapports précédents : 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.