Voici un bref compte-rendu de la 16e séance de négociation, toujours en présence du conciliateur. Que des déceptions pour l’instant, mais notre détermination ne faiblira pas. À cette séance, nous attendions un retour patronal sur les dernières offres syndicales de compromis sur les thèmes de la formation, de la représentation et des protections, soumises lors de la séance du 20 novembre. Vous savez que nous pensions être près d’un règlement sur ces enjeux plus mineurs, mais néanmoins importants pour les membres. Quelle n’a pas été notre surprise de constater que l’employeur n’a fait quasiment aucun mouvement par rapport à sa position du 14 novembre sur ces sujets! La seule ouverture du dépôt patronal n’aura été que partielle, c’est-à-dire de nous offrir un plus grand accès aux données d’un rapport qui permettrait au syndicat de s’assurer du respect de la clause de la limitation de la taille des groupes-cours en ligne… gain de la dernière négo que l’employeur persiste à vouloir nous retirer.
Malgré cette déception, votre Comité de négociation persévère dans sa volonté de débloquer l’impasse à la table. C’est pourquoi nous irons en négociation exploratoire la semaine prochaine sur nos priorités que sont la surcharge, la taille des groupes et le maintien de l’offre en présence. Bien entendu, nous n’abandonnons pas non plus les thèmes périphériques actuellement discutés, mais ils ne feront pas l’objet de la prochaine séance.
Nous continuerons de bonne foi de tenter de trouver un terrain d’entente sur ces 3 priorités, bien que nous en ayons appris davantage sur la position patronale sur ces éléments à travers les branches qu’à la table de négo… Peut-être avez-vous lu l’article des Actualités UQAM sur le développement de nouveaux locaux adaptés à l’enseignement en comodal? Bien étrange investissement pour une université n’ayant pas encore de vision sur l’enseignement en ligne, n’est-ce pas?
Nous continuerons de demander que cette vision soit négociée avec les personnes chargées de cours qui demandent que les cours en ligne soient offerts en complément et non en remplacement des cours en présence. Nous ne demandons que de pouvoir bénéficier de moyens pour pouvoir donner un enseignement en ligne de qualité. Mais cela doit s’exprimer en termes de temps pour adapter les cours et de groupes-cours à échelle humaine, et non uniquement dans de l’achat d’infrastructures.
Les prochaines séances sont toujours prévues les 11 et 13 décembre. Nous continuerons à vous tenir au courant du déroulement des pourparlers à la table de négo.
Solidairement,
Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN
Rapports précédents : 21 novembre : Bientôt en grève ?, 7 novembre : L’esquisse de quelques petits pas, 31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat, 9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant, 3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM, 18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation, 10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur, 21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !, 7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?, 19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante, 5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical, 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.