Votre Comité de négociation était de retour au ministère du Travail le 14 janvier dernier pour la reprise de la négociation sur l’enseignement en ligne. Très peu de développement a eu lieu, mais en voici néanmoins un compte-rendu. Lorsque vous lirez ces lignes, le Comité de négo sera à la table avec la partie patronale, la séance suivante ayant lieu ce 16 janvier en après-midi.
Rappelons d’abord que nous arrivions à la table de négo fort de l’annonce du déclenchement de la grève à compter du 3 février si l’employeur ne répond pas de façon satisfaisante aux demandes des membres d’ici là. Nous nous étions quittés le 19 décembre sur une offre patronale très décevante, à peine inchangée, à la suite de 3 séances en mode exploratoire sur les priorités des membres, soit les balises à la taille des groupes, le maintien de l’offre en présence et la rémunération de la surcharge.
La séance de négociation du 14 janvier a été chamboulée par l’annonce de la visite du recteur. À notre surprise et à notre grande déception, celui-ci n’est pas arrivé avec davantage d’informations sur la marge de manœuvre de la Direction ni de nouveaux mandats pour que nous puissions répondre aux demandes des membres. Nous avons plutôt entendu mardi dernier le même discours sur l’impossibilité pour l’UQAM de mettre des balises au développement de l’enseignement en ligne et à la taille des groupes. Les cordons de la bourse n’ont pas été davantage déliés non plus, dans l’optique de compenser la surcharge en préparation de ces cours.
Nous avons réitéré à l’employeur ce dont les membres ont besoin afin que la grève soit évitée : des avancées significatives et rapides sur ces trois éléments, sans bien entendu oublier une reconnaissance des autres besoins des personnes chargées de cours précédemment discutés avec l’employeur, notamment en matière de protections face aux dérives que peut occasionner l’enseignement en ligne, comme cela a été le cas lorsque l’employeur s’est arrogé une panoplie de nouveaux pouvoirs suite à la pandémie.
Nous avons convenu que nous reprendrons la négociation sur les trois priorités, toujours en exploratoire, chacun tentant de plancher sur des solutions alternatives et d’arriver avec de nouvelles propositions pour ce jeudi. Après celle d’aujourd’hui, les prochaines séances de négo déjà convenues se dérouleront les 20, 21 et 23 janvier. Plus qu’un changement des interlocuteurs à la table, ce dont les membres ont besoin, ce sont de nouveaux mandats qui permettent de leur donner les moyens de faire un enseignement en ligne de qualité, sans sacrifier non plus la mission originale de l’UQAM envers un enseignement en présence!
Solidairement,
Votre Comité de négociation,
Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN
Rapports précédents : 19 décembre : La Direction considère que les personnes chargées de cours ne méritent pas leur dû cette année, 12 décembre : Des discussions exploratoires pour tenter de mettre fin à l’immobilisme, 5 décembre : Pendant ce temps, à la table de la négo, un vote de grève plus tard, 21 novembre : Bientôt en grève ?, 7 novembre : L’esquisse de quelques petits pas, 31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat, 9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant, 3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM, 18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation, 10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur, 21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !, 7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?, 19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante, 5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical, 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.