Le mardi 8 octobre sur l’heure du midi, tous les membres du SPPEUQAM sont invités à manifester leur indignation face à l’attitude de l’UQAM par rapport à la négociation de nos conditions de travail en enseignement en ligne. À ce stade, il nous appartient à tous et toutes d’alerter la communauté étudiante face aux dérives que pourrait amener l’UQAM en termes de qualité de nos cours en ligne. Pourquoi l’UQAM n’a pas de vision sur l’enseignement en ligne? Pourquoi l’UQAM ne veut rien entendre? Pourquoi l’UQAM ne veut rien nous accorder?
L’UQAM n’a pas de vision sur l’enseignement en ligne. La partie patronale l’avoue à la table de négociation, c’est même ce pour quoi elle refuse de discuter de son offre de service, les 25% de cours désormais offerts en ligne sans qu’on s’assure qu’ils soient également offerts en présence, et sans qu’on s’assure qu’ils puissent être d’un calibre différent de l’enseignement en non-présentiel dispensé durant la pandémie.
L’UQAM ne veut rien entendre des demandes des membres. Elle considère comme non-légitimes une série de sujets que vous nous avez pourtant donné le mandat de négocier, comme les balises au développement de l’offre en ligne ainsi que la surcharge de travail en termes d’encadrement et de préparation des cours en ligne.
L’UQAM ne veut rien nous accorder comme conditions de travail. L’UQAM reconnaissait auparavant la surcharge qu’occasionne la préparation d’un cours en ligne. C’est pourquoi l’équivalent d’une charge et demie était accordée pour la médiatisation de cours, préalable à prestation, lors de son projet-pilote entre 2017 et 2020. Suite à la dernière négo, nous obtenions une compensation minimale de 750$ pour tout nouveau cours enseigné une 1re fois en ligne, en attendant le processus de négociation actuel. Maintenant, que trouve acceptable d’offrir l’UQAM? Zéro dollar, zéro reconnaissance.
Lors de la dernière Assemblée générale, vous avez été indigné-e-s du rapport des 2 premières séances de conciliation en septembre que nous vous avons présenté. Mardi prochain, venez en apprendre davantage sur la séance de négo suivante qui aura eu lieu le 4 octobre, comme le Comité de négociation sera présent pour répondre à vos questions. C’est donc un rendez-vous le 8 octobre à la Place Pasteur entre midi et 14h. Un repas sera également offert aux membres. Au plaisir de vous y voir et de distribuer avec vous les tracts aux étudiant-e-s!
Solidairement,
Votre comité de négociation
Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagné-e-s d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN
Rapports précédents : 18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation, 10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur, 21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !, 7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?, 19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante, 5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical, 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.