Chronique de la négo : Des discussions exploratoires pour tenter de mettre fin à l’immobilisme


Classé dans : Négociation, SPPEUQAM | 0

Votre comité de négo a rencontré l’employeur pour une 17e séance, le mercredi 11 décembre. Comme pour les précédentes, cette rencontre a eu lieu en présence du conciliateur. Les deux parties ont délégué un comité restreint pour tenir des discussions en mode exploratoire. Le mode exploratoire vise à réfléchir sur des solutions potentielles hors des formules mises de l’avant dans les cahiers initiaux syndical et patronal. Les solutions présentées lors de ces discussions exploratoires n’impliquent pas d’engagement de la part des deux parties, mais elles permettent parfois de trouver des avenues pour sortir des impasses où coincent les négociations.

Nous avons proposé des offres de compromis sur deux des trois priorités, soit les balises à la taille des groupes et la rémunération de la surcharge, en proposant des idées novatrices par rapport à nos demandes initiales. La matinée a bien débuté, car l’employeur démontrait une certaine réceptivité. La déception est arrivée en après-midi alors que l’employeur n’a pas répondu à nos propositions et qu’il a réitéré son refus de reconnaitre la différence entre les cours en présence et en ligne ainsi que la surcharge qu’impliquent ces derniers. L’employeur, de son côté, n’a pas fait de propositions sur ces deux priorités, ce à quoi nous nous attendions.

L’attachement des membres à la troisième priorité, soit le maintien de l’offre en présence, a également été mis de l’avant. Nous avons conclu en proposant à l’employeur de retourner à sa table de travail et de clarifier ses préoccupations au sujet de cette demande.

Nous retournerons en conciliation comme prévu ce vendredi 13 décembre. L’employeur devra faire des avancées importantes dans le sens des demandes des membres s’il souhaite un règlement avant les fêtes. Dans tous les cas, nous continuerons de vous tenir au courant des développements.

Solidairement,

Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN

Rapports précédents : 5 décembre : Pendant ce temps, à la table de la négo, un vote de grève plus tard, 21 novembre : Bientôt en grève ?7 novembre : L’esquisse de quelques petits pas31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute25 avril : aucune avancée28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.