Chronique de la négo : Bientôt en grève ?


Classé dans : Négociation, SPPEUQAM | 0

Votre comité de négo a rencontré la partie patronale pour une 15e fois, le mercredi 20 novembre, dans le cadre de la négociation sur l’enseignement en ligne, toujours en présence du conciliateur. En voici un bref compte-rendu, en attendant plus de détails lors de l’assemblée générale.

Des discussions qui avancent, d’autres qui s’enlisent

L’impasse demeure toujours sur les éléments prioritaires des demandes des membres. Les discussions ont piétiné car l’employeur refuse de reconnaitre la surcharge de travail et il refuse toujours de reconnaitre notre droit d’avoir notre mot à dire sur la taille des groupes ou les balises au développement de l’enseignement en ligne.  

Par conséquent, nous tentons toujours de parvenir à un accord sur des sujets plus mineurs, bien qu’importants pour les membres, soit les enjeux liés à la représentation, aux formations et aux protections. Nous avons présenté une contre-proposition syndicale, où nous amenons de nouveaux compromis en tentant de tenir compte des préoccupations émises par l’employeur à la précédente séance du 14 novembre. L’employeur n’a pas accepté lors de la séance d’hier ces tentatives de compromis, mais il nous fera un retour écrit le 4 décembre. La représentation et les formations sont deux enjeux où des rapprochements sont survenus lors des dernières séances.

Une nouvelle phase de la négociation

Les discussions se poursuivront donc le 4 décembre. Deux autres dates ont été retenues avant la période des fêtes pour tenter d’en venir à un accord, soit le 11 et le 13 décembre. La négociation pourrait entrer dans une nouvelle phase, alors que les membres du SPPEUQAM se prononceront sur un mandat de grève lors de l’assemblée générale du 2 décembre.

L’employeur doit répondre de façon satisfaisante à nos demandes sur les trois enjeux prioritaires pour les membres du SPPEUQAM, soit le maintien de l’offre de cours en présence, la limitation de la taille des groupes-cours et la rémunération de la surcharge, s’il veut éviter que les personnes chargées de cours n’exercent leur droit de grève.

Solidairement,

Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN

Rapports précédents : 7 novembre : L’esquisse de quelques petits pas, 31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute25 avril : aucune avancée28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.