Chronique des relations de travail


Classé dans : CAART, Convention collective, SPPEUQAM | 0

Enjeux récurrents, rejoindre le CAART, demande de stabilisation

Enjeux récurrents : Semaine après semaine, le Comité des agentes et des agents des relations de travail (CAART) du Syndicat reçoit et répond aux nombreuses demandes, questions, interrogations, frustrations et déceptions des membres du SPPEUQAM qui concernent les relations de travail; en ce moment, les principales préoccupations touchent l’affichage, l’attribution des charges de cours et le programme de stabilisation.

Au courant de l’année, ces préoccupations peuvent porter sur les nouvelles Exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) ou les EQE modifiées, ou encore sur nos assurances collectives. Les membres demandent aussi souvent qu’une personne du CAART les accompagnent lors d’une convocation par la direction de leur département ou par le Service du personnel enseignant (SPE). Des inquiétudes sont aussi partagées à propos d’enjeux liés à la coordination d’un cours ou à la marche à suivre en cas de grève étudiante, les nouvelles consignes dans des départements qui semblent poser préjudice, la rémunération pour les supervisions de stage ainsi qu’à toutes entorses à la convention et au respect de nos droits. Voilà quelques exemples du travail du Comité des agentes et des agents des relations de travail au quotidien.

Comment rejoindre efficacement le CAART : Face au nombre élevé d’interpellations, il importe d’éviter les messages évasifs, flous, incomplets ou interrogateurs avec, par exemple, un seul prénom avec un numéro de téléphone, voire un simple message « rappelez-moi, svp », un problème dans un cours sans préciser ni le sigle ni le département, une demande de renseignement ou la dénonciation d’un évènement sans donner l’information complète. Pour bien comprendre la situation et l’appréhender adéquatement, réduire le nombre d’erreur ou orienter vers les ressources pertinentes, il importe de rejoindre le CAART en donnant son nom au complet et en indiquant l’unité d’embauche (département, école, faculté), et, si possible, un résumé clair et concis de la raison de votre message. C’est un point de départ très important. 

Stabilisation : SI vous une ou un membre n’a pas obtenu de cours ou n’a pas le nombre habituel de cours selon une moyenne trimestrielle des dernières années, une demande de projet dans le cadre du programme de stabilisation peut être déposée du 11 novembre au 10 décembre. Il y a trois types de projets : les projets EQE, chercheur unique ou dans le cadre d’une équipe de recherche. L’information est disponible sur la page d’accueil d’Accent ou Les membres du comité d’implantation de la stabilisation ainsi que les personnes du Comité des agentes et des agents des relations de travail, Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, sont disponibles pour répondre à toutes questions et soutenir les membres du Syndicat dans leurs démarches.