Évaluation des enseignements : n’oubliez pas de remplir la fiche de variables contextuelles!
Chaque trimestre, les étudiantes et les étudiants ont l’occasion d’évaluer les enseignements, généralement entre la 12e et la 13e semaine. Comme on le sait, la session d’hiver 2022 a été chamboulée par l’enseignement en ligne les premières semaines, puis par le retour en classe avec de nombreux défis : pressions d’étudiantes et d’étudiants pour changer le mode de prestation du cours; gestion d’absences en lien avec des symptômes ou des infections à la COVID; ajustements pédagogiques par rapport à la prestation et aux évaluations; locaux parfois trop petits pour assurer une certaine distanciation; etc.
Dans ce contexte exceptionnel, il est important de déclarer toute situation particulière qui peut avoir un impact sur votre enseignement – par exemple, si vous avez rencontré des difficultés avec une ou plusieurs personnes étudiantes, connu une adaptation difficile de votre enseignement liée au contexte de la crise socio-sanitaire, eu des relations tendues avec le département ou la coordination de cours, ou encore dû composer avec une grève ou des levées de cours.
Pour ce faire, remplissez la fiche de variables contextuelles, qui se trouve en haut à droite de la page Évaluation de l’enseignement. Ainsi, lorsque votre département examinera vos évaluations, il sera en mesure d’avoir également votre point de vue sur le déroulement de la session. C’est particulièrement important d’avoir un portrait complet et nuancé, par exemple dans le cas où certaines évaluations d’étudiantes et d’étudiants seraient plus négatives, ou alors au moment de compléter votre période de probation. Les informations inscrites dans la fiche permettent aussi de documenter vos conditions et si vous avez été en mesure d’enseigner dans un contexte optimal ou, au contraire, si vous avez rencontré des difficultés. Dans un esprit de professionnalisme, n’hésitez pas à proposer des améliorations au questionnaire afin que cet outil soit toujours plus fiable pour évaluer votre enseignement. Notez que vous pouvez également décider du délai dont les étudiantes, étudiants disposent pour évaluer votre cours, soit 24 h ou toute la durée de la période d’évaluation.
Pour toute question relative à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Amel Aloui, Stéphane Daniau, Camille Robert, agentes et agent de relations de travail