Suivi de l’offre globale de l’employeur
Votre comité de négociation a reçu une offre globale (non-finale) du comité patronal, le 13 décembre dernier, et en a discuté dans une séance de conciliation subséquente, le 21 décembre. Sans grande surprise, cette offre est plus que décevante, elle est en fait inacceptable…
L’offre patronale devait indiquer l’étendue des mandats de la direction par rapport aux demandes des membres. Force est de constater que l’employeur est seulement prêt à discuter sur un nombre très limité de sujets, et que ses nombreux refus concernent nos enjeux prioritaires de la négociation.
Il y a ainsi très peu, voire aucune ouverture sur nos demandes liées à la stabilisation de nos emplois.
Le comité patronal maintient d’ailleurs ses demandes visant à nous précariser davantage. Les avancées sur d’autres thèmes de négociation, par exemple sur la reconnaissance, sont toutes aussi minces.
L’offre est qualifiée de globale, car elle touche autant aux sujets monétaires qu’aux sujets normatifs. Peu d’argent frais y figure, la direction préconisant pour l’essentiel un déplacement de fonds. Sur le plan salarial, l’offre est tout simplement indécente.
Lors de la séance du 21 décembre, nous avons demandé quels étaient les motifs qui soutenaient les positions patronales contenues dans son offre, mais ces justifications se sont avérées peu crédibles, pour ne pas dire inexistantes.
Il faudra donc redoubler d’ardeur pour faire comprendre à l’employeur que nous méritons d’être reconnus à notre juste valeur… La discussion sera lancée suite au rapport de négociation plus détaillé qui sera présenté aujourd’hui même, lors de l’assemblée générale du 24 janvier, où nous vous espérons nombreuses et nombreux!
Solidairement, votre comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective