Dates importantes pour des charges de cours et de stabilisation

Voici les dates à retenir concernant la réponse à l’affichage principal, les affichages complémentaires ainsi que le dépôt de demandes de stabilisation, en vue du trimestre d’automne. Ces informations se retrouvent également sur la page d’accueil ACCENT, sous les titres « Messages » et « Dates importantes ».

Vous avez fort probablement récemment postulé sur des charges de cours pour le trimestre d’automne. N’oubliez pas que vous devrez retourner sur ACCENT entre le 29 juin et 4 juillet pour accepter les cours qui vous auront été attribués. Si vous omettez de répondre, vous perdrez alors votre droit de donner ces charges de cours. Surveillez également les affichages complémentaires car, entre autres, des profs. permanentes-ents se désistent parfois de cours préalablement choisis.

Inscrivez dès maintenant les dates suivantes à votre agenda car le syndicat n’obtient l’information pour vous aviser d’un affichage complémentaire à votre unité d’embauche qu’à partir du 5e affichage complémentaire :

  • affichage complémentaire 1 : votre candidature les 14 et 15 août et votre réponse le 17 août;
  • affichage complémentaire 2 : candidature les 21 et 22 août, réponse le 24 août;
  • affichage complémentaire 3 : candidature les 28 et 29 août, réponse le 31 août;
  • affichage complémentaire 4 : candidature les 5 et 6 septembre, réponse le 8 septembre.

Pour les charges de stabilisation, il importe désormais de postuler sur tous les cours dont vous détenez les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) ou la compétence reconnue, car c’est un pré-requis pour vous prévaloir de la possibilité d’obtenir des charges de stabilisation si vous n’obtenez pas votre moyenne trimestrielle de charges de cours des 5 dernières années.

Jusqu’à l’affichage complémentaire 2, soit 15 jours avant le début du trimestre, vous devez postuler sur tous les cours dont vous détenez les EQE, en les priorisant comme toujours, peu importe si cela dépasse le maximum de charges qu’on peut vous attribuer. Évidemment, vous ne devez pas vous désister ou refuser un cours. En d’autres mots, vous ne devez pas avoir contribué à votre « dé-stabilisation ».

Rappelons les critères d’admissibilité : avoir terminé sa probation et détenir une moyenne annuelle équivalente à au moins une charge d’enseignement de 45 heures, pour la période de 2 ans précédant le trimestre visé par la demande de stabilisation. Il est à noter qu’il est possible de n’être «  dé-stabilisé » que pour une portion de charge (une demi-charge, par exemple), n’hésitez pas alors à postuler.

Si vous êtes « dé-stabilisé », vous devez envoyer une demande au Comité paritaire d’implantation de la stabilisation entre le 28 juin 2023 et 28 juillet 2023, par courriel, à l’attention de gonzalez.kelly@uqam.ca. Les formulaires pour les demandes de stabilisation Volet acquisition d’EQE et Volet recherche sont disponibles sous la rubrique « Messages » de la page d’accueil d’ACCENT.

Vous trouverez davantage d’information ici : (Document sur la stabilisation)

Contactez-nous pour toute question.

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agentes et agent de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective