22 ans d’épreuve uniforme de français dans les cégeps en péril

« Une directive ministérielle suspendant exceptionnellement, en raison de la pandémie, l’exigence de réussir l’Épreuve uniforme de français pour obtenir un diplôme d’études collégiales sème de vives inquiétudes chez les profs de cégep (et des universités! NDLR).

Pour plusieurs d’entre eux, cette nouvelle directive, qui suggère que l’épreuve n’est plus obligatoire pour quiconque y a échoué depuis que sa réussite a été rendue nécessaire à l’obtention du diplôme en 1998, vient dévaluer les efforts de tous les étudiants qui l’ont réussie et laisse présager, à terme, son abandon.

Déjà que la qualité du français est franchement discutable chez une bonne partie des étudiantes et des étudiants à l’université, qu’en sera-t-il de la capacité de bien s’exprimer en français avec cette cohorte qui s’acheminera bientôt à l’université?!

Pour plus d’informations sur cette douteuse décision du ministère de l’Enseignement supérieur, on peut lire cet article de Lisa-Marie Gervais, paru dans l’édition du Devoir du 9 janvier 2021.