L’éducation détraquée


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Un très beau texte, touchant de vérité et de sensibilité, signé Josiane Cossette, est paru dans l’édition du Devoir des 30-31 mars dernier sur la détestable épreuve de l’inscription des enfants au secondaire; on y lit « je ne m’en cache pas : j’ai trouvé le processus d’inscription au secondaire détestable du début à la fin. »

« J’en ai maudit chaque seconde, notamment parce que je nous sentais pris au piège du système à trois vitesses, où les iniquités réelles jumelées aux stéréotypes dévalorisent immensément les écoles publiques. Et je ne parle même pas du fameux « palmarès ».

Au sujet de l’autrice, la revue Lettres québécoises, dont elle fait partie du comité de rédaction, nous apprend que « Josiane Cossette a enseigné au collégial pendant ses études doctorales qui mariaient littérature, sémiotique et philosophie. Elle a depuis fait de sa plume son métier et travaille à titre de rédactrice indépendante depuis une quinzaine d’années. Collaboratrice invitée à la section Idées du Devoir, elle a coécrit et codirigé l’essai collectif Traitements-chocs et tartelettes. Bilan critique de la gestion de la COVID-19 au Québec (Somme toute, 2022). »