Supervision de stage : un calcul de rémunération complexe à vérifier


Classé dans : CAART, Convention collective, SPPEUQAM | 0

Superviseur.e de stage, avez-vous vérifié si vous avez le bon nombre d’heures dans votre fiche Accent et dans vos relevés de paie ? Cette chronique s’adresse aux personnes chargées de cours qui assurent la tâche de supervision de stage. Il existe une panoplie de stages à l’échelle de l’UQAM et la rémunération varie d’un stage à un autre en fonction du nombre d’étudiant.es, de la nature du stage, etc. Pour avoir une idée précise sur votre rémunération, il faut consulter le barème de correspondance au gabarit institutionnel des cours-stage du 1er ou du 2e cycle :

https://rh.uqam.ca/taches-des-chargees-et-charges-de-cours/

Dans ce barème, vous trouvez le nombre d’heures non pondérables (le nombre d’heures affiché) et le nombre d’heures pondérables par étudiant.e. Ce dernier nombre varie selon le nombre d’inscriptions dans votre groupe-cours. Sachez que ce sont les assistantes administratives qui communiquent l’information au Service du personnel enseignant, qui, à son tour, procède avec l’ajustement du nombre d’heures dans votre fiche. Et puisque la procédure ne se fait pas automatiquement, ceci peut occasionner des délais dans l’ajustement du nombre d’heures, voire des pertes de revenus si par mégarde vous ne faites pas le suivi. Dans tous les cas, votre Syndicat vous invite à demeurer vigilant.e et de vérifier votre fiche Accent ainsi que vos relevés de paie pour vous assurer que vous êtes payé.e correctement.

Rappelons que parmi les gains de la dernière négociation, il a été convenu de mettre sur pied un comité paritaire qui se penche sur la rémunération globale des cours-stage. D’ailleurs, une séance d’information est prévue prochainement pour discuter avec vous et connaître vos préoccupations. À ce sujet, n’oubliez pas que vous pouvez adresser vos contestations concernant le gabarit au Service du personnel enseignant en remplissant le formulaire à l’adresse suivante :

https://services-medias.uqam.ca/media/uploads/sites/18/2024/02/28123749/Representations_Gabarits_institutionnels_cours1.pdf

Vous avez des questions sur les heures pondérables et non pondérables ou vous avez détecté une erreur dans votre paie qui ne reflète pas le nombre d’inscriptions dans votre groupe-cours, écrivez à une ou un représentant au Comité des agentes et agents de relation de travail.

Vos agente et agents du CAART : Amel Aloui, Benoit Coutu et Jean-Baptiste Plouhinec