Plusieurs importants dossiers étaient à l’ordre du jour de ce premier Conseil syndical en 2023. La secrétaire générale a présenté le calendrier des principales échéances pour les prochains mois et qui concerne particulièrement l’enseignement en ligne, la liberté académique, la stabilisation de nos emplois, les assemblées d’unités et la désignation au rectorat. Concernant la stabilisation, le comité d’implantation a commencé son travail en janvier dernier alors que la procédure annuelle de demande d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) aura lieu du 8 au 13 mars.
Les assemblées d’unités ont commencé cette semaine et nous invitons toutes et tous les membres à participer en grand nombre à leurs assemblées respectives, un lieu d’échange privilégié entre collègues. En début d’ordre du jour, comme il en est de mise lors des conseils syndicaux, les déléguées et délégués ont fait part des diverses problématiques ayant lieu dans leurs unités académiques. Au sujet de la désignation au rectorat, les personnes retenues par le comité de sélection seront annoncées le 14 mars et le résultat de cette seconde course sera annoncé le 31 mars. Pendant cette période, un Conseil syndical nous permettra de recevoir les personnes candidates et d’échanger avec elles sur leur vision de l’UQAM.
L’enseignement en ligne (EEL) était le point principal à l’ordre du jour. Ce dossier a été préparé par un sous-comité de l’exécutif composé de la vice-présidente aux relations intersyndicales, de la vice-présidente aux affaires universitaires, de la vice-présidente à la convention collective et de la secrétaire générale. Avant de laisser la parole aux membres, une présentation a introduit quatre thèmes sur lesquels échanger : 1) le volet pédagogique, 2) les conditions d’enseignement, 3) l’autonomie, la collaboration et la collégialité, et 4) les conditions de travail. Les échanges ont été stimulants et vont nous aider à rédiger l’avis du syndicat sur la consultation sur l’EEL ayant cours actuellement.
La consultation sur les enjeux pédagogiques et d’accessibilité va alimenter la réflexion sur le positionnement de l’UQAM par rapport à l’EEL et aboutira à l’adoption des modifications réglementaires sur l’EEL par le Conseil d’administration au printemps 2023. Cette étape déterminera le début de la négociation sur les conditions de travail pour l’EEL qui commencera 90 jours plus tard, probablement en septembre 2023, mais au plus tard en décembre 2023. Après six mois de négociation, à défaut d’une entente, nous passerons automatiquement en conciliation devant un arbitre (mars 2024?), pour une durée de trois mois. Après cette durée (juin 2024?), la convention collective sera réputée expirée et nous pourrons exercer notre droit de grève trois mois plus tard, si nécessaire (septembre 2024?). Une Assemblée générale aura d’ailleurs lieu au printemps lors de laquelle nous élirons le Comité de négociation sur l’enseignement en ligne.
Un autre point à l’ordre du jour concernait la liberté académique. Ce dossier a été travaillé par un second sous-comité de l’exécutif composé de la vice-présidente aux relations intersyndicales, de la vice-présidente aux affaires universitaires et du président. Dix enjeux à surveiller ont été présentés pour outiller les membres dans le cadre de la consultation en cours sur la future Politique no 2 de l’UQAM sur la liberté académique universitaire. Selon la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, l’Université a l’obligation d’adopter sa Politique no 2, au plus tard, le 7 juin 2023. Finalement, un don de solidarité d’un montant de 1 000 $ à la Fondation Jonction pour Elle a été adopté par les déléguées et délégués syndicaux. La Maison de la Jonction pour Elle de Lévis héberge des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
Au plaisir de revoir les membres nombreuses et nombreux au prochain Conseil syndical qui traitera principalement de la désignation au rectorat de l’UQAM.
Olivier Aubry, président