Quelques conseils à retenir au moment de poser sa candidature pour des charges de cours


Classé dans : CAART, Convention collective, Derniers communiqués SPPEUQAM, SPPEUQAM | 0

Le Comité des agentes et agents de relations de travail vous présente et explique dans les infolettres différentes dispositions de notre convention collective.

Voici cette semaine quelques conseils qui pourraient vous être utiles au moment de poser votre candidature dans ACCENT pour une ou des charges de cours :

1) Allez sur ACCENT au cours de la période d’enregistrement des candidatures

2) Remplissez d’abord votre déclaration d’emploi

Tant que votre déclaration d’emploi n’est pas remplie sur ACCENT, vous ne pourrez pas entrer votre candidature, ni obtenir des charges de cours. Il s’agit donc de la première étape pour obtenir un contrat pour un trimestre.

3) Inscrivez le nombre de cours désiré (1 à 3) pour tout le trimestre… même si vous entrez votre candidature pour moins de cours dans l’affichage en cours.

Par exemple, si, à l’affichage principal, vous posez votre candidature pour deux cours : les cours ABC1000-10 et DEF2000-50, vous pouvez tout de même inscrire « 3 » dans la case « nombre de cours désirés ». De cette manière, si un deuxième groupe du même sigle – par exemple, le ABC1000-20 – est ouvert par le département un peu plus tard et est attribué selon la procédure des sigles déjà affichés (SDA)*, votre candidature sera considérée (dans le respect de l’ordre de priorité) pour ce nouveau groupe-cours. En revanche, si vous avez indiqué « 2 », dans la case « nombre de cours désirés » et que vous avez obtenu deux cours, ACCENT considérera que vous avez obtenu le nombre de cours que vous avez demandé et vous ne figurerez pas dans la liste des candidats pour le nouveau groupe du même sigle.

* Pour en savoir plus sur la procédure des sigles déjà affichés (SDA), référez-vous à l’article du 17 octobre 2013 ou appelez les agents de relations de travail.

Par ailleurs, lors d’un affichage complémentaire, on peut modifier le nombre de cours désiré, à la hausse ou à la baisse. C’est le dernier «nombre de cours désiré» pour le trimestre que vous avez entré dans Accent qui sera considéré pour un trimestre donné.

4) Inscrivez vos choix, par ordre de priorité, et ne vous limitez pas forcément à 3 choix.

Il n’y a pas de limite au nombre de cours pour lesquels vous pouvez poser votre candidature lors d’un affichage donné. De toute façon, lorsque vous aurez obtenu le nombre maximal de cours prévu (ou le nombre de cours que vous avez demandé, jusqu’à un maximum de 3) par la procédure d’attribution**, le système ACCENT cessera de vous attribuer des cours.

Par exemple, même si vous avez indiqué que vous désirez obtenir 3 cours pour un trimestre donné, vous pouvez indiquer un 4e, un 5e, un 6e choix, et ainsi de suite.

** Pour en savoir plus sur la procédure d’attribution des cours par ACCENT, référez-vous à l’article du 17 octobre 2013 ou appelez les agents de relations de travail.

5) N’oubliez pas de retourner sur ACCENT dans le délai imparti pour accepter les charges de cours qui vous ont été attribuées

La compétence reconnue et les exigences de qualifications pour l’enseignement : un prérequis à l’attribution par le logiciel ACCENT

Enfin, nous vous rappelons que le logiciel ACCENT ne considère votre candidature que pour les cours pour lesquels vous avez déjà la compétence reconnue (CR) ou les Exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) enregistrées dans votre dossier. Si vous enregistrez votre candidature pour un cours pour lequel vous n’avez ni la CR si les EQE, ACCENT ne vous attribuera pas ce cours et passera à votre choix suivant.

Les périodes d’enregistrement des candidatures et de réponse à la proposition des cours attribués par ACCENT vous sont communiquées par courriel par le Service du personnel enseignant.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles correspondants dans notre convention collective.

Vous pouvez aussi nous appeler. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Rappelons-nous que cet exposé ne présente qu’une partie des dispositions de notre convention collective. On ne pourrait pas conclure sur la seule base de cette présentation que la convention collective n’a pas été respectée, puisque de nombreuses autres clauses sont liées à celles que nous avons résumées ci-dessus. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.