Pour une participation collégiale et représentative aux consultations

Le Règlement no. 3 de l’UQAM est le Règlement des procédures de désignation, que ce soit pour le rectorat, les vice-rectorats, les décanats, et autres postes hiérarchiques à l’UQAM. C’est dans ce règlement où on trouve le déroulement des procédures de nomination, ainsi que les listes de personnes consultées. La modification de ce Règlement pourrait amener une participation plus collégiale et plus représentative, notamment des chargées, chargés de cours. Mais pour cela, il faut de la volonté politique de la direction de l’UQAM…

Consultation pour les vice-rectorats

Actuellement, trois consultations se déroulent en parallèle, soit celles du renouvellement de mandat de Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la vie académique (VRVA), de Christian Agbobli, vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) et celui de Sylvia Thompson, vice-rectrice à l’administration et aux finances (VRAF). Le calendrier de ces trois consultations qui se déroulent en même temps (du 9 au 16 décembre) a suscité un certain nombre de réactions plus ou moins véhémentes. Au-delà du court temps de consultation, plusieurs se demandent s’il n’y a pas des intentions cachées derrière ce calendrier. En effet, c’est comme si on voulait nous imposer un choix de membres de la direction avant que la nouvelle rectrice ou le nouveau recteur soit choisi. Comme nous disait un membre (qui se reconnaîtra) est-ce un « coup de Trafalgar » en gestation pendant les derniers jours en poste de la future ex-rectrice ?

Le comité exécutif du SPPEUQAM dénonce le fait que les membres de notre syndicat ne puissent prendre part à la consultation, contrairement à l’ensemble des professeures et professeurs, notamment dans le cadre du renouvellement du VRVA. Pourtant, le Règlement 3 précise que la consultation doit être effectuée auprès des personnes suivantes : « toute autre personne que la rectrice, le recteur juge nécessaire de consulter » (Article 18.4.1.m). Est-ce que cela signifie que la rectrice Fusaro ne juge pas nécessaire de consulter les quelques 2100 chargées, chargés de cours, qui donnent près de 60% des cours au premier cycle et qui représentent 64% du corps enseignant de l’université? La réponse semble évidente!

Consultation pour les décanats

Plusieurs membres du SPPEUQAM nous ont fait part de leur stupéfaction face au projet de modification du Règlement no. 3 concernant le mode de désignation des doyennes et doyens. Les modifications proposées sont inquiétantes : le comité de sélection serait dorénavant directement sous la responsabilité de la rectrice ou du recteur, le comité aurait plus de latitude pour choisir la personne (avec notamment un choix de réponse allant de très favorable à très défavorable) et les personnes candidates n’auraient plus à provenir de la faculté/école concernée (ce qui ouvre la porte à des personnes gestionnaires sans lien avec le milieu). Sur ce dernier point, on peut quand même y voir la possibilité qu’une personne d’entre nous, membre du SPPEUQAM, puisse être candidate, alors que le Règlement actuel précise que seulement les professeures, professeurs le peuvent.

Consultation dans le cadre de la désignation au rectorat

Comme annoncé dans l’Info-Institutionnelle du 12 décembre, une nouvelle « course » au rectorat va débuter en janvier. Nous vous invitons à lire ou à relire le texte paru le 17 novembre au sujet d’une meilleure représentativité des personnes chargées de cours dans cette consultation : Revendications du SPPEUQAM pour une collégialité participative – SPPEUQAM.

Olivier Aubry, président
Nathalie Blanchet, vice-présidente aux affaires universitaires