Pas d’heures supplémentaires sans la garantie d’une rémunération


Classé dans : CAART, SPPEUQAM | 0

Le Conseil d’administration de l’UQAM a adopté la résolution 2015-A-16714 mercredi soir, le 22 avril. Cette résolution prévoit les conditions de validation des cours et activités touchés par la grève ou les levées de cours. Ainsi, la personne chargée de cours dont les cours et activités ne sont pas terminés au 3 mai 2015 serait amenée à assurer plusieurs tâches et ceci au-delà de la fin du contrat de travail. Elle pourrait être amenée entre autres à :

  • déterminer et préparer la teneur des prestations jugées nécessaires;
  • assurer l’encadrement en ligne ou en présentiel, individuellement ou collectivement;
  • rencontrer les étudiantes et étudiants pour rouvrir l’entente d’évaluation et en conclure une autre, là où les circonstances le permettent;
  • assurer un plan de formation personnalisée pour les étudiants internationaux;
  • assumer des tâches supplémentaires de correction;
  • assurer toutes autres tâches connexes.

La résolution renvoie au vice-rectorat concerné la question de la rémunération des heures supplémentaires. Si des heures supplémentaires étaient effectuées, le SCCUQ s’attend à ce qu’elles soient rémunérées et entreprendra toutes les démarches nécessaires à la juste rémunération du travail fourni. À titre de représentant officiel des personnes chargées de cours, le SCCUQ a entamé jeudi des démarches auprès de la partie patronale en ce sens.

En conséquence, nous vous demandons de ne pas faire d’heures supplémentaires sans la garantie d’une rémunération. Dans l’hypothèse où vous avez déjà fait, ou en feriez ou envisagez d’en faire, nous vous invitons à les documenter et à communiquer avec le Syndicat afin d’entreprendre les démarches nécessaires.

Vous pouvez contacter :
Robert Drouin au poste 3536 (drouin.robert@uqam.ca)
Marielle Lacombe au poste 2789 (lacombe.marielle@uqam.ca)
Kerwin Myler au poste 4886 (myler.kerwin@uqam.ca)