Népal : la privatisation met en péril le système scolaire public sous-financé


Classé dans : Monde syndical | 0

D’après les conclusions d’un rapport récemment publié, le sous-financement chronique et les intérêts des sociétés privées à but lucratif gangrènent le système d’enseignement public népalais. Le rapport «Modèles de privatisation dans le secteur de l’éducation au Népal: étude de cas d’écoles privées à bas coût et de chaînes d’écoles privées» analyse l’essor de l’éducation à but lucratif au Népal, où le nombre d’étudiant(e)s inscrits dans de tels établissements a doublé entre 2005 et 2010. Selon les auteurs du rapport, le sous-financement chronique du système public est l’une des principales causes de l’expansion de l’enseignement privé à but lucratif au Népal. Ce sous-financement affaiblit l’enseignement public et encourage l’entrée d’autres prestataires sur le marché.

Lire la suite.

Ghana : la gratuité de l’enseignement secondaire supérieur saluée par le mouvement syndical ghanéen.
Des dirigeants de syndicats de l’éducation africains suivent des cours pour mieux comprendre les problématiques de genre.
Royaume-Uni : la discrimination raciale est une réalité dans les écoles et dans les classes.
Les dirigeants de l’Internationale de l’éducation de la région Asie-Pacifique se réunissent pour relever les défis de la région.