Plus de membres admissibles au régime d’assurance médicaments


Classé dans : CAART, Convention collective, SPPEUQAM | 0

Les personnes chargées de cours qui donnent des leçons individuelles et qui y sont admissibles pourront désormais bénéficier du régime de l’assurance médicaments offert par Desjardins Sécurité financière.

Jusqu’à présent, notre employeur faisait une interprétation restrictive de la couverture d’assurance médicaments et excluait systématiquement du bénéfice de l’assurance les personnes chargées de cours qui donnaient des leçons individuelles. C’était le cas notamment des enseignants en musique. Le Syndicat a donc contacté l’employeur pour lui faire part d’une clause particulière de la lettre d’entente n. 7 qui prévoit que « La personne chargée de cours qui obtient des parties de cours de moins de 45 heures est tenue de participer au régime d’assurance médicaments dès que la somme des différentes charges de cours obtenues dans un trimestre est égale à au moins 45 heures. » Cela signifie que parmi les personnes chargées de cours qui donnent des leçons individuelles, seules seront admissibles à l’assurance médicaments les personnes chargées de cours qui donnent, toutes leçons individuelles confondues, un nombre d’heures de cours égal ou supérieur à 45 heures pendant un même trimestre, et ce à compter de janvier 2015.

L’évaluation de l’admissibilité à l’assurance médicaments se fera automatiquement par l’Université qui déclarera le salarié à l’assureur. Toutefois, si une personne chargée de cours est déjà assurée auprès d’un autre assureur ou bénéficie de la couverture de l’assureur de sa conjointe ou de son conjoint, il lui est possible de bénéficier d’une exemption. Il lui reviendra alors de contacter le plus rapidement possible le service du personnel enseignant et de fournir la preuve de la couverture d’assurance.

Le montant actuel de l’assurance médicaments est de 651 $ pour une assurance individuelle et de 1302,03 $ pour une assurance familiale. Toutefois, l’Université assume la totalité des frais de l’assurance médicaments. Il n’en coûtera donc rien aux personnes chargées de cours. Les primes font cependant partie du revenu imposable. Enfin, la couverture couvre les personnes chargées de cours à compter de l’obtention des leçons individuelles pour un total de 45 heures et pour le reste de l’année civile. Par exemple, une personne chargée de cours qui obtiendrait des leçons individuelles pour un total de 45 heures et plus au trimestre d’automne serait couverte de début septembre au 31 décembre.

Pour en savoir plus sur votre régime d’assurance médicaments, nous vous encourageons à consulter la brochure de l’assureur sur le site des ressources humaines.