Le temps des EQE et de la stabilisation

Du 8 au 13 mars, c’est la période annuelle pour vous faire reconnaitre des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) vous permettant de postuler sur des cours. Deux nouveautés s’ajoutent cette année! En effet, c’est aussi le temps de demander un maximum de trois EQE par département dans deux départements autres que le vôtre ainsi que de déposer des projets de stabilisation vous permettant d’aller chercher les acquis vous manquant pour obtenir d’autres EQE.

D’abord, en ce qui a trait aux EQE des autres départements, vous avez maintenant accès dans Accent à la liste de tous les cours de tous les départements (dans l’onglet « EQE – Banque ») et vous pouvez vérifier le nombre de personnes qui détiennent les EQE de chaque cours (dans « EQE – CR »). Vous postulez comme toujours par l’onglet « EQE-Demande », tout en déposant un dossier électronique au département.

Vous remarquez qu’il ne vous manque que quelques éléments pour pouvoir vous faire reconnaitre une EQE? C’est l’occasion de déposer un projet de stabilisation, volet acquisition d’EQE. Cela doit se faire maintenant, lors de la période annuelle, même si vous vous en servez par exemple pour l’hiver prochain. Il pourra servir, entre autres, à rédiger un article pour fin de publication ou aller chercher une formation d’appoint exigée dans le contenu d’une EQE que vous désirez acquérir.

Ces projets de stabilisation pourront ainsi être réalisés lors d’un trimestre où le nombre de charges obtenues est inférieur à la moyenne des cinq dernières années pour le même trimestre. Exemple : vos charges obtenues à l’été 2023 sont inférieures à la moyenne de vos charges des trimestres d’été des années 2018 à 2022. Le nombre de trimestres entrant dans le calcul de la moyenne des années antérieures peut être inférieur à cinq si vous enseignez à l’UQAM depuis moins d’années. Cependant, vous devez avoir obtenu votre probation et au moins l’équivalent d’une charge de 45 heures en moyenne lors des deux dernières années.

Mais attention, lors du trimestre où vous allez vous prévaloir de votre charge de stabilisation, vous devez postuler sur tous les cours pour lesquels vous possédez les EQE ou la compétence reconnue et ne pas vous désister ou refuser un cours. Ceci vaudra également pour les affichages complémentaires, jusqu’à 15 jours avant le début du trimestre. En d’autres mots, vous ne devez pas avoir contribué à votre déstabilisation.

Deux séances d’information ont traité de ces gains de la récente négociation et vous pouvez en trouver les présentations PowerPoint ici et . Pour de plus amples informations, contactez nous, au Comité des agentes et agents de relations de travail. Au plaisir de vous informer sur vos droits et de les défendre!

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agentes et agent de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective Le pdf ici :