On peut déposer un dossier pour le programme de perfectionnement court, on le rappelle, au plus tard le 15 septembre, par courriel à gonzalez.kelly@uqam.ca. Les formulaires sont disponibles sur notre site Internet et sur ACCENT. Pour plus de détails, il importe de se rendre ici : sppeuqam.org/notre-integration-perfectionnement/tableau-synthese/.
Photo : paybee
Il existe deux volets pour ce type de bourse, les volets A et B. Le volet A offre la possibilité aux chargées, chargés de cours de toucher une rémunération pour, par exemple, préparer une communication pour un colloque ou une exposition, rédiger un article scientifique ou collaborer à un ouvrage collectif. Cette bourse représente un financement de la valeur de ¼ de charge de cours. Le volet B vise quant à lui à participer à une équipe de recherche ou recherche création reconnu. Le montant octroyé peut atteindre l’équivalent d’une charge complète de cours.
Pour être admissible au perfectionnement court, on répond aux critères suivants :
- être en situation de simple emploi et avoir rempli sa déclaration d’emploi dans ACCENT;
- être chargée, chargé de cours à l’UQAM depuis au moins deux trimestres;
- avoir donné au moins l’équivalent de quatre charges de cours de 45 h.
Les projets d’intégration, soumis cette fois-ci au plus tard le 22 septembre, sont conçus par les chargées, chargés de cours et favorisent, par leur réalisation, la collaboration entre le personnel enseignant. Ils permettent également de valoriser et de mettre en relief la précieuse contribution des membres du SPPEUQAM dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Les projets d’intégration ont pour objectifs :
- la reconnaissance et la valorisation de la contribution des chargées, chargés de cours, tant à la mission de formation que dans des activités connexes à l’enseignement;
- l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Le dépôt des formulaires de projet d’intégration se fait par courriel aux membres du Comité de liaison local (CLL) de l’unité académique (département, école, faculté, institut) concernée par le projet. La liste des chargées, chargés de cours qui siègent aux CLL est accessible en cliquant sur ce lien. Pour plus d’informations, il vaut vraiment le coup de consulter la trousse d’informations disponible sur notre site Internet. On peut bien sûr aussi contacter le Comité mobilisation-intégration du Syndicat.