Chronique de négo


Classé dans : Monde syndical, Négociation, SPPEUQAM | 0

Infos à jour sur la négo de l’enseignement en ligne

L’enseignement en ligne vous intéresse ou vous stresse? On trouvera dans cette chronique quelques informations qui ont permis aux membres du SPPEUQAM d’échanger et de prendre tout récemment position sur les propositions présentées par le Comité de négociation lors de l’Assemblée générale du 16 novembre.

L’UQAM définit quatre modalités d’enseignement : 

– le présentiel qui peut inclure jusqu’à quatre séances en ligne, au choix de la personne enseignante;

– le cours hybride qui offre des séances en présence et en ligne en alternance, incluant un minimum de cinq séances en ligne (jusqu’à un maximum de 13, dépendamment du calendrier), au choix de l’enseignant.e;

– le cours à distance, où « l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception possible des évaluations, est réalisé à distance en format synchrone, asynchrone ou mixte (selon une combinaison des deux) »;

– le cours comodal, « où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception des évaluations, est réalisé simultanément en présentiel et à distance ».

Dernièrement, l’offre globale de cours en ligne à l’UQAM atteint environ 13% de cours hybrides, 9% de cours entièrement en ligne, et 1% de comodal. Cette offre varie entre les facultés et écoles. Un petit groupe d’une dizaine de départements est responsable de près de 70% des cours en ligne offerts par l’UQAM.

Au terme de la dernière négociation de notre convention collective en 2022, nous avons obtenu quelques protections en vertu de la lettre d’entente 22-017, notamment : trois heures de formation rémunérée relative à l’enseignement en ligne par année (six heures pour la première année suivant l’embauche); une compensation de 750$ pour chaque sigle enseigné en ligne pour la première fois; et que la taille d’un groupe en ligne ne puisse dépasser celle du même cours en présence. Ces protections sont provisoires, en attendant la conclusion de la négociation de nos conditions de travail en enseignement en ligne.

En effet, la lettre d’entente établit un calendrier pour cette négociation particulière. Elle doit débuter au plus tard en décembre 2023, un an après la ratification de la présente convention. Après six mois il y aura appel automatique à une personne conciliatrice. Et un an après l’ouverture de la négo (décembre 2024), le syndicat peut exercer son droit de grève. 

Consultations du comité de négociation de l’enseignement en ligne : Depuis sa formation en juin dernier, le Comité de négociation sur l’enseignement en ligne a surtout consulté les membres à l’aide d’un sondage, de rencontres avec les comités de l’équipe syndicale (Comité des agentes et des agents de relations de travailComité exécutifComité mobilisation-intégration), et de cinq ateliers consultatifs sur quatre thèmes : la taille des groupes et la pédagogie de l’enseignement en ligne; les cours hybrides, la propriété intellectuelle, le droit d’autrice et d’auteur; la supervision des stages et les cours pratiques (ateliers, laboratoires, leçons et autres). Le Comité de négociation a pu ainsi connaître les priorités des membres et les cas particuliers qui exigent des protections particulières. Notamment, les membres ont de nouveau rejeté le comodal, ont réitéré que l’enseignement en ligne occasionnait une surcharge de travail et ont signifié leurs inquiétudes du remplacement de leurs cours en présence par des cours en ligne. 

Également, le comité de négo s’appuie sur l’expertise de notre fédération nationale, la FNEEQ avec les consultations et recensement des clauses et ententes relatives à l’enseignement en ligne de son comité FaD (formation à distance); les rapports du Comité école et société, et la plateforme de négociation coordonnée des syndicats de chargées et chargés de cours affiliés à la FNEEQ.

La parole est aux membres du SPPEUQAM : Le Comité de négociation a produit une liste de propositions qui a été présentée à l’Assemblée générale le 2 novembre, alors que l’Assemblée du 16 novembre a poursuivi les échanges et la ratification de ces propositions. L’équipe syndicale a invité les membres à venir entendre, débattre et approuver ces propositions qui détermineront nos demandes dans cette négociation. Fort de ce mandat des membres, le comité de négo présentera ces demandes à la partie patronale à la mi-décembre.

En terminant, le Comité de négociation remercie Richard Bousquet du Comité des agentes et des agents de relations de travail pour son travail vigilant de mesure de l’offre en ligne à l’UQAM. Pour de plus amples informations, ou commentaires au sujet de la négociation de l’enseignement en ligne, on communique avec le Comité de négociation en cliquant sur ce lien.