Information sur la rémunération pour la reprise d'heures de cours


Classé dans : Derniers communiqués SPPEUQAM | 0

Aux personnes chargées de cours

Bonjour,

Nous souhaitons vous informer de l’état actuel de nos discussions avec l’Université concernant le rattrapage des heures de cours manquées en raison des levées de cours faites par certaines associations étudiantes ces dernières semaines.

Suivant les résolutions de la Commission des études lors de levées de cours des années antérieures, l’Université a avisé que les heures de cours manquées peuvent être reprises, entre autres mesures, par l’allongement des plages-horaires et par l’ajout de cours supplémentaires sur d’autres plages-horaires. À cet effet, nous vous référons au courriel envoyé par l’Université le 19 novembre 2012 (ci-dessous).

En revanche, nous devons vous aviser que nous sommes encore en discussion avec l’Université concernant la rémunération pour les heures d’enseignement que les personnes chargées de cours donneraient en sus de ce qui était prévu pour le trimestre d’automne 2012.

Nous vous tiendrons informés des développements. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Comité des agentes et agents de relations de travail

_________________________________________________________________________________________________________________

De : INFO DIRECTION <courriel.comm@uqam.ca>
Répondre à : <courriel.comm@uqam.ca>
Date : Mon, 19 Nov 2012 16:28:23 -0500
À : Liste d’envois – Uqam <courriel-comm@uqam.ca>

Objet : RAPPEL DES PRINCIPES ET DES MODALITES DE VALIDATION DES SESSIONS

Lundi 19 novembre 2012

RAPPEL DES PRINCIPES ET DES MODALITÉS DE VALIDATION DES SESSIONS ADOPTÉS PAR LA COMMISSION DES ÉTUDES APPLICABLES AU TRIMESTRE D’AUTOMNE 2012

En raison des levées de cours entreprises par certaines associations facultaires et modulaires, il y a lieu de rappeler les principes de validation des sessions adoptés par la Commission des études(1) . Ceux-ci sont applicables au trimestre d’automne 2012 conformément aux décisions du Conseil d’administration et de la Commission des études(2) selon les circonstances propres à chaque cours.

La décision de la Commission des études entraîne la mise en application des mesures qui sont décrites dans l’encadré ci-dessous.

1-Si une période de trois heures n’a pas eu lieu

Mise en place, par la personne responsable du cours, de mesures qui permettront d’attester l’atteinte des objectifs de formation, et ce, dans le respect des objectifs des programmes et des dispositions réglementaires applicables.

2-Si deux périodes, ou plus, de trois heures n’ont pas eu lieu

Outre la mise en place, par la personne responsable du cours, de mesures permettant d’attester l’atteinte des objectifs de formation, les mesures suivantes doivent être considérées:

Réaménagement de la prestation du cours et récupération des heures perdues par le recours à l’un ou à plusieurs des moyens suivants :
allongement des plages horaires (prolonger d’une heure les périodes de cours ou de formation). À cet effet, la réservation des locaux dans l’horaire-maître a été modifiée pour permettre la tenue des cours selon l’horaire suivant: pour les cours du matin, de 9h à 13h; pour les cours de l’après-midi, de 13h30 à 17h30; et, pour les cours du soir, de 18h à 22h;
ajout de cours supplémentaires sur d’autres plages horaires, incluant les fins de semaine et les congés fériés;
recours à des mesures jugées équivalentes par la doyenne, le doyen ou la vice-doyenne, le vice-doyen qu’elle ou qu’il mandate à cet effet.

Le Conseil d’administration de l’Université ayant autorisé la suspension des articles correspondant dans le Règlement 5.

Adoption, si nécessaire, par la majorité des étudiantes, des étudiants présents d’une nouvelle entente d’évaluation portant sur le nombre et les échéances des évaluations ainsi que sur la pondération respective des contenus ou des objets d’évaluation dans l’évaluation globale, selon les paramètres suivants :
la personne responsable du cours peut augmenter la pondération d’un examen à plus de 50 %, étant entendu que le pourcentage résiduel doit porter sur au moins un autre élément d’évaluation;
avec l’accord unanime des étudiantes et des étudiants présents, la personne responsable du cours qui le juge nécessaire dans les circonstances propres à son cours peut avoir recours à un seul examen comptant pour 100 % de l’évaluation du trimestre ou, si l’évaluation porte sur un unique travail de trimestre, de permettre que ladite évaluation ne comporte qu’une seule étape finale d’évaluation.

À titre indicatif, les mesures suivantes de récupération ont également été approuvées et appliquées dans les facultés³ pour répondre aux prescriptions de la Commission des études:
Ajout de rencontres individuelles;
Ajout de lectures et de travaux additionnels (rédaction de fiches de lecture ou autres);
Extension des délais (de remise des travaux);
Diminution des travaux en groupe;
Ajout d’activités accessibles par Moodle;
Diffusion de nouveaux contenus par l’entremise de Moodle;
Ajout d’examens à réaliser à la maison (par exemple, en remplacement de l’examen final de synthèse).

Diane L. Demers
Vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante

1- Selon les résolutions 2012-CE-12049, 2012-CE-11998, 2012-CE-11993, 2009-CE-11228, 2008-CE-11032, 2005-CE-10381 et 2005-CE-10384.
2- Selon les résolutions 2012-A-15509 et 2012-CE-12049.
3- Selon le Bilan des mesures mises en place dans le cadre de la validation du trimestre d’hiver 2009, VRVA, 31 mai 2009 p.4 et suivantes.

Voir le site du Secrétariat des instances : http://www.instances.uqam.ca