Grève du SÉtuE : message aux personnes chargées de cours

Les membres du Syndicat des étudiantes et étudiants employé-e-s de l’UQAM (SÉtuE) ont rejeté à 79%, le lundi 21 décembre, l’entente de principe conclue la semaine dernière à la table de négociation et continuent leur grève. Le Syndicat est informé qu’une prochaine séance de négociation devrait avoir lieu le 4 janvier 2016.

D’autre part, le 11 décembre, le SCCUQ et le SPUQ ont déposé devant la Commission des relations du travail (CRT) une requête en ordonnance provisoire demandant à la Commission d’ordonner à l’UQAM de modifier sa directive du 7 décembre, de façon à ce que les personnes chargées de cours les professeures et les professeurs ne soient pas contraints à faire le travail des auxiliaires d’enseignement. Le 17 décembre, la CRT refusait d’émettre cette ordonnance provisoire. Toutefois, la requête du SCCUQ et du SPUQ sera entendue sur le fond dans le courant du mois de janvier 2016. Nous devrions alors en connaître plus sur la question essentielle de savoir si nous sommes des briseurs de grève.

Par conséquent, dans l’intervalle et devant l’absence de garantie que nous ne contrevenons pas aux dispositions de l’article 109.1g du code du travail, nous invitons les personnes chargées de cours à suivre les directives émises par la direction de leur département, lequel est responsable de l’application des normes et des échéances administratives.

De plus, si l’un ou plusieurs de vos auxiliaires d’enseignement ont vos copies de travaux ou d’examen, nous vous conseillons de l’indiquer à votre département. Advenant que vous soyez dans l’impossibilité de rendre vos notes le 7 janvier 2016, nous vous conseillons d’avertir votre département et le Syndicat. Sachez que, devant l’ampleur de la tâche de correction à accomplir en un court laps de temps, le Syndicat exige un report de l’échéance du 7 janvier 2016.

Le Syndicat est très conscient de la surcharge de travail et du changement de nos conditions de travail que causerait la correction des examens et des travaux ordinairement corrigés par des auxiliaires d’enseignement. Nous considérons qu’avant d’exiger cette surcharge de travail de la part des personnes chargées de cours, l’Université doit d’abord leur fournir des garanties quant à la rémunération de ces tâches supplémentaires. Pour le SCCUQ, il hors de question que tout travail effectué ne soit pas payé et il a entrepris des démarches dans ce sens.

Le Syndicat est conscient des difficultés multiples rencontrées par les personnes chargées de cours dans le cadre du respect de ces consignes. Ainsi, tel que suggéré par le juge administratif André Michaud, le Syndicat usera de tous les recours juridiques nécessaires pour compenser tout préjudice causé par le respect des consignes patronales. Dès lors, nous vous encourageons fortement et rapidement à communiquer avec le SCCUQ pour tout supplément de tâche de surveillance ou de correction, ou toute impossibilité de respecter la date limite du 7 janvier 2016 pour la remise des notes.

Le SCCUQ est outré par la position de l’UQAM qui prend en otages les enseignantes et enseignants et change leurs conditions de travail. En agissant ainsi, l’UQAM adopte clairement une attitude antisyndicale que nous dénonçons.

Pour contacter les officiers du SCCUQ, veuillez écrire un courriel à Gaëlle Breton-Le Goff (breton-le_goff.gaelle@uqam.ca) ou Marie Blais (blais.marie@uqam.ca).